En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le CEP (conseil en évolution professionnelle), créé par la loi du 5 mars 2014, entre en vigueur début janvier 2015. Cinq réseaux d’opérateurs mettent en place ce conseil, dont les organismes gestionnaires du CIF. Comment se préparent-ils à ce nouveau dispositif ? AEF fait le point avec deux Opacif : le Fafsea et Unifaf. "Nous avons une grande interrogation sur le nombre de CEP" qui vont être demandés, explique ainsi Yves Honoré, directeur général du Fafsea. Ce questionnement est partagé par Magali Roussel, copilote de la mise en place du CEP au sein d’Unifaf. Les deux opérateurs prévoient de former leurs salariés. "Nous proposons de l’accompagnement de salariés depuis plusieurs années mais c’est un conseil très orienté vers la formation. Le cahier des charges du CEP est plus large. Cela nécessite de mettre en place un plan de professionnalisation" de nos équipes, ajoute Magali Roussel.
Clarifier le projet porté par le salarié ou le demandeur d’emploi, vérifier sa faisabilité et établir un plan d’action comportant un calendrier et un plan de financement. Ce sont les principales étapes à suivre pour les professionnels en charge du CEP (conseil en évolution professionnelle) identifiées par Nathalie Cœur, directrice de la mission d’information professionnelle de Louhans (Saône-et-Loire), qui expérimente cet outil depuis 2012. Elle s’exprime lors d’un colloque organisé par la DGEFP le 5 novembre 2014 sur la réforme de la formation professionnelle. "Il s’agit d’un lieu neutre où les personnes peuvent entendre une parole relativement libre", souligne-t-elle. Par ailleurs, il est nécessaire de professionnaliser les opérateurs du CEP car "tous n’ont pas le même niveau" de compétences", selon Philippe Dole (Igas).