En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La fédération Syntec, qui regroupe les activités du numérique, de l'ingénierie, des études et de conseil, de la formation professionnelle et des métiers de l'événement, signe le 19 décembre 2014 un "pacte social pour la compétitivité" avec deux organisations syndicales, la CFDT F3C et la Fieci CFE-CGC. L’accord est issu de la concertation initiée le 11 juin 2014 avec les organisations syndicales dans le cadre de la commission paritaire de la CCN sur le pacte de responsabilité, précise le collège patronal dans un communiqué. Il prévoit de "créer 3 % d’emplois nets d’ici 2018 dans la branche", "recruter 15 % d’alternants en plus" et "dédier 16 % de fonds supplémentaires à la formation des demandeurs d’emploi".
Un accord relatif au pacte de responsabilité a été conclu le 10 décembre 2014 dans la branche du transport public de voyageurs, indique l’UTP (Union des transports publics et ferroviaires), dans un communiqué. Signé par l’organisation patronale avec les trois syndicats de la branche (CFDT, CFTC et CFE-CGC), le texte prévoit de "tendre à la création de 1 200 nouveaux emplois en contrat à durée indéterminée" d’ici 2017, de porter le nombre de salariés recrutés en alternance dans la branche à 380 salariés par an d’ici à 2017 ou encore "d’étudier la mise en place d’un contrat d’études prospectives avec l’État pour dresser un diagnostic de l’emploi à court et moyen termes et développer une meilleure connaissance des métiers". Le secteur du transport urbain de voyageurs compte 50 500 salariés hors RATP.
Un projet d’accord relatif au pacte de responsabilité est ouvert à signature dans la branche des assurances depuis le lundi 8 décembre 2014, et ce jusqu’au 11 décembre. Ce texte, prévu pour la période 2015-2020, engage les sociétés et mutuelles d’assurances sur trois grands projets : atteindre 38 000 embauches d’ici 2017, mettre l’effort sur l’insertion des jeunes éloignés de l’emploi et des personnes en situation de handicap, et accompagner les salariés dans le virage numérique. La CFDT, qui dispose d’une représentativité de 38 % dans la branche, ainsi que l’Unsa et la CFE-CGC ont déjà décidé de signer le texte, qui devrait également recueillir l’aval de la CFTC.
Aucune organisation syndicale n’a souhaité apposer sa signature sur le relevé de conclusion issu des discussions relatives au pacte de responsabilité dans la branche des travaux publics, indique la FNTP (Fédération nationale des travaux publics), dans un communiqué, vendredi 28 novembre 2014. Officiellement ouvert à signature jusqu’au 7 novembre dernier, le texte dressait un état des lieux alarmant de la situation économique et estimait que le pacte de responsabilité, CICE compris, permettrait seulement d’éviter la destruction de 13 000 emplois dans le secteur (lire sur AEF).
"Dans un contexte de situation économique très dégradée, les mesures du pacte de responsabilité devraient permettre aux entreprises de la métallurgie de continuer à recruter à un niveau élevé, avec plus de 100 000 recrutements par an d’ici 2025", affirme l’UIMM dans un communiqué, mardi 30 septembre 2014. La fédération patronale indique en outre qu’un projet d’accord relatif au développement de l’alternance dans la métallurgie soumis aux organisations syndicales affiche à l’horizon 2020 un objectif de 46 000 alternants, "soit près de 14 % de plus par rapport à 2013". Malgré ces annonces, la branche devrait perdre 300 000 emplois d’ici 2025, soulignent les syndicats.