En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il n’est pas proposé, pour des raisons fondamentales, aussi bien juridiques qu’opérationnelles, de reconnaître le droit syndical dans les armées. Le recours à la voie associative apparaît, en revanche, envisageable", mais "selon des modalités adaptées". C’est ce qu’indique Bernard Pêcheur dans son rapport sur "le droit d’association professionnelle des militaires" remis au président de la République, jeudi 18 décembre 2014. Le conseiller d’État avait été chargé par le président de la République le 17 octobre dernier d’une mission sur les conséquences des arrêts de la CEDH du 2 octobre 2014 condamnant l’interdiction faite aux militaires français d’adhérer à un groupement associatif à caractère syndical. Il considère qu’il "ne saurait être admis que se développe, à côté de la hiérarchie militaire, une hiérarchie parallèle de type syndical entrant en concurrence avec la première".
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, annonce, mardi 26 novembre 2013 sur Europe 1, l'abandon du système informatique Louvois (« logiciel unique à vocation interarmées de la solde »). « C'est un désastre, je n'hésite pas à dire le mot, une vraie catastrophe », déclare le ministre en annonçant l'abandon du système, responsable de nombreux dysfonctionnements depuis sa mise en place, en 2011.
Système de rémunération complexe, système indemnitaire peu piloté, dynamique salariale non maîtrisée, dysfonctionnements du logiciel de solde Louvois sont les principaux points noirs soulignés par le rapport sur la rémunération des militaires que rend public, vendredi 11 octobre 2013, la Cour des comptes. Selon la Cour, les dépenses de personnels ont progressé de 5,5 % entre 2008 et 2012, à 7,7 milliards d'euros (hors pensions), soit 20 % des crédits de la mission Défense, alors que dans le même temps, les effectifs ont diminué de plus de 8,6 %. Par ailleurs, le système indemnitaire, qui comprend 174 primes différentes, est jugé « hétérogène ». Pour contenir l'évolution future des dépenses de rémunération, la Cour préconise de fixer une norme de dépenses et de revoir la gouvernance et le pilotage de la masse salariale.
« Nous avons négocié avec Daimler-Benz. Grâce [notamment] à l'argent que met l'État, la nouvelle Smart électrique sera fabriquée ici, en Lorraine » : telle est l'une des mesures de compensation des restructurations militaires lorraines annoncées par Nicolas Sarkozy, ce jeudi 8 octobre 2009 à Woippy (Moselle). Le redéploiement des armées se traduira par une perte de 6 600 emplois pour la Moselle (dont 5 700 pour l'agglomération de Metz), ainsi que par un manque à gagner annuel de plus de 160 millions d'euros pour l'économie messine.