En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"À coût constant, nous devrions pouvoir augmenter de 20 % nos capacités d’accueil en améliorant notamment la dématérialisation des procédures (préparation des entretiens, suivi des démarches…) ", déclare à l’AEF début décembre 2014 Thierry Teboul, directeur général de l’Afdas, le collecteur des contributions formation pour la culture, les loisirs, la communication et les médias, à propos de la mise en place du CEP (conseil en évolution professionnelle) le 2 janvier 2015. Néanmoins, "il reste deux inconnues : le volume de personnes à accueillir et la durée des entretiens". L’Opacif prévoit aussi de nouer des partenariats avec Pôle emploi et l’Apec pour organiser l’accueil des cadres et des chômeurs qui souhaitent rejoindre le secteur.
Le 1er janvier 2015, les nouvelles organisation et missions du FPSPP vont entrer en vigueur, impactant notamment le financement du CIF et donc le fonctionnement des Fongecif. Alors que les partenaires sociaux viennent d’entamer les travaux préparatoires en vue de la finalisation de l’annexe financière 2015 à la convention-cadre État/FPSPP, Michel Fortin (FO) lance un appel aux membres du Copanef qui discutent du sujet : syndicats et patronat "doivent prévoir le financement du CIF par le FPSPP". En effet, alors que les Fongecif n’auront plus accès à la péréquation, le nombre d’appel à projets du Fonds paritaire devrait également être revu à la baisse l’an prochain. S’il ne cache pas son "inquiétude", celui qui est par ailleurs vice-président du FPSPP, se montre plus serein vis-à-vis des nouvelles COM (conventions d’objectifs et de moyens) qui vont être signées avec la DGEFP.
Clarifier le projet porté par le salarié ou le demandeur d’emploi, vérifier sa faisabilité et établir un plan d’action comportant un calendrier et un plan de financement. Ce sont les principales étapes à suivre pour les professionnels en charge du CEP (conseil en évolution professionnelle) identifiées par Nathalie Cœur, directrice de la mission d’information professionnelle de Louhans (Saône-et-Loire), qui expérimente cet outil depuis 2012. Elle s’exprime lors d’un colloque organisé par la DGEFP le 5 novembre 2014 sur la réforme de la formation professionnelle. "Il s’agit d’un lieu neutre où les personnes peuvent entendre une parole relativement libre", souligne-t-elle. Par ailleurs, il est nécessaire de professionnaliser les opérateurs du CEP car "tous n’ont pas le même niveau" de compétences", selon Philippe Dole (Igas).
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.