En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La FFMKR, premier syndicat représentatif des masseurs kinésithérapeutes, se félicite vendredi 19 décembre 2014 des échanges avec Nicolas Revel, le nouveau directeur de la Cnamts qui l’a reçue mardi pour évoquer l’ensemble des problématiques conventionnelles. Selon le syndicat, "le nouveau directeur de l’Uncam, très à l’écoute de la profession, a déjà acté des réunions mi-janvier". Parmi les sujets évoqués lors de ces échanges, la FFMKR cite l’évolution de la démographie et des dépenses, l’activité des praticiens, les relations avec l’assurance maladie (avenants n°3 et 4), les référentiels, leur impact et leur non-respect par les établissements de SSR et les CRF, les dépassements exceptionnels et les actes simultanés, l’application des recommandations de la HAS tendant à privilégier la rééducation à domicile et le développement des coopérations entre professionnels de santé.
Après le programme d’accompagnement Sophia des personnes diabétiques (536 000 adhérents en septembre 2014), étendu aux patients asthmatiques (en test dans 18 départements), et le déploiement des programmes d’accompagnement du retour à domicile après une hospitalisation (Prado maternité, orthopédie et insuffisance cardiaque), l’assurance maladie annonce jeudi 6 novembre 2014 sa volonté de tester Prado sur les sorties d’hospitalisation pour BPCO et pour plaies chroniques. Mathilde Lignot-Leloup, directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins, annonce aussi le lancement d’un service de prévention primaire sur Internet, destiné à l’ensemble des assurés sociaux, le coaching en ligne Santé Active pour les aider à acquérir les bons réflexes de prévention dans trois domaines (nutrition, dos, et cœur). Un module d’accompagnement du sevrage tabagique pourrait s’y ajouter en 2015.
"À l'heure où le rééquilibrage hôpital/ville est une priorité affichée, les tutelles choisissent d'hypothéquer l'équilibre des soins de proximité, au prétexte de les réorganiser", estiment neuf syndicats
Jean-Pierre Door (UMP, Loiret) et Catherine Lemorton (SRC, Haute-Garonne) ont longuement auditionné jeudi dernier les représentants ordinaux de trois professions de santé actuellement plus ou moins reconnues dans la prise en charge des patients en période de permanence des soins. Ces auditions, tenues dans le cadre de la mission lancée par la commission des affaires sociales, de l'Ordre infirmier, de l'Ordre des pharmaciens et de celui des masseurs-kinésithérapeutes intervenaient avant celles, prévues jeudi 13 février 2014, des syndicats des médecins et des représentants des associations d'élus (AMF, APVF, etc). Didier Borniche, président du CNOI, a souhaité dans son propos introductif replacer la question de la réforme de la PDSA dans le contexte de la coopération entre professionnels de santé et des « nouveaux métiers. »
Cinq syndicats de professionnels de santé font savoir jeudi 23 janvier 2014 qu'ils estiment l'UNPS « disqualifiée » pour les représenter aux négociations interprofessionnelles sur l'organisation et la rémunération du travail autour de la prise en charge des patients par des équipes pluri-professionnelles. MG France pour les généralistes, l'USPO pour les pharmaciens, le Sniil pour les infirmiers, l'UJCD pour les chirurgiens-dentistes et Objectif Kiné pour les masseurs-kinésithérapeutes font le constat que l'UNPS, « en tant que telle, ne peut pas représenter équitablement les professions concernées par ces négociations ». Pour ces cinq organisations représentatives, l'UNPS apparaît comme un « 'supra-syndicalisme' aux tentations hégémoniques inacceptables ». Elles appellent le gouvernement et l'assurance maladie à en « tirer les conséquences pour l'avenir ».
La FFMK (Fédération Française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs) et le SNMKR (Syndicat national des masseurs kinésithérapeutes) s'étonnent dans deux communiqués séparés du refus opposé, lors de la discussion en première lecture d'amendements au PLFSS 2013 vendredi 26 octobre, par la ministre de la Santé et par le rapporteur de la commission des Affaires sociales à plusieurs amendements visant à encadrer la réalisation d'actes et de séjours de rééducation dans les services de soins de suite et les centres de rééducation. Ces deux syndicats de kinés libéraux soutiennent deux amendements - repris par Bérengère Poletti (UMP, Ardennes) et Denis Jacquat (UMP, Meurthe-et-Moselle) - visant à faire appliquer par les centres de rééducation fonctionnelle les référentiels de la HAS pour des pathologies ostéo-articulaires et à faciliter la soumission à la procédure d'accord préalable des centres de rééducation fonctionnelle ou des SSR tant publics que privés. La ministre s'est calée sur l'avis du rapporteur lequel s'est dit hostile à la « transposition automatique » au secteur hospitalier d'un dispositif mis en place, en secteur libéral, sous la pression de l'Uncam pour encadrer les « actes en série » réalisés par les professionnels libéraux.
Le président de La FFMKR Alain Bergeau a signé, jeudi 3 novembre 2011, avec le directeur général de l'Uncam Frédéric Van Roekeghem un engagement de fin de négociation de l'avenant n°3 à la convention médicale des kinésithérapeutes . Cet accord intervient à la suite du congrès de la FFMKR -syndicat majoritaire (1)- qui a approuvé l'avenant à une courte majorité (AEF n°229619). Il instaure notamment une régulation de l'installation de masseurs-kinésithérapeutes en zones sur-dotées, et prévoit des incitations financières pour ceux exerçant en zones sous-dotées. Les lettres-clés AMS, AMK et AMC (2) devraient également être revalorisées de 2,04 euros à 2,15 euros, ainsi que l'IFD (indemnité forfaitaire de déplacement) de 2 à 2,5 euros. Ces mesures doivent entrer en vigueur à partir du 1er juillet 2012.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :