En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil régional de Rhône-Alpes a voté lors de l’assemblée plénière des 11 et 12 décembre 2014 un rapport détaillant la mise en place sur son territoire du SPRO (service public régional de l’orientation), qui est désormais confié aux régions. "L’approche territoriale fondera le déploiement" de ce service, détaille le texte : des projets territoriaux le déclineront dans chacune des 27 ZTEF de Rhône-Alpes, correspondant à des bassins d’emploi. Le conseil régional a aussi examiné un rapport sur la "création et composition du jury de sélection des opérateurs de conseils et assistance renforcée en VAE". Ces dispositifs s’insèrent dans la "politique régionale de soutien au développement de la VAE".
Le service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPRO) doit "assurer un accueil physique ou numérique de proximité et une information fiable, actualisée, personnalisée sur les filières, les métiers, la formation, l’emploi", indique la convention État/région annexée au projet d’accord-cadre relatif à "la mise en œuvre du service public régional d’orientation tout au long de la vie et à la prise en charge des jeunes sortant du système de formation initiale" sans diplôme ni certification professionnelle. S’agissant de la lutte contre le décrochage, l’État et la Région "peuvent préciser leurs rôles respectifs ainsi que la coordination de leurs actions dans une convention spécifique". Cette convention est proposée sous la forme d’un "modèle type", non contraignant. L'accord-cadre devrait être signé dans les prochaines semaines.
Pour se doter d'un "véritable service public régional de l'orientation", 17 partenaires alsaciens (État, région, rectorat, universités, chambres consulaires, Fongecif, Pôle emploi, etc.) ont signé, lundi 13 octobre 2014 à Strasbourg, la "charte pour une stratégie régionale de l’orientation". Présentée comme "une première en France", elle a été préparée à la suite de la loi du 5 mars 2014, qui "introduit un service public régional à compétences partagées" et "confie à la région, hors champ scolaire, un rôle stratégique et renforcé en qualité de coordinateur de l’orientation", dans un contexte de travail partenarial déjà engagé en Alsace (lire sur AEF). Lors de cette rencontre, les représentants du tandem région/rectorat précisent les défis de la "stratégie" à mettre en place, dans le cadre d’un "Conseil d’orientation d’Alsace" pérennisé et renforcé.
"Afin d’accompagner et faire émerger des projets innovants dans le domaine de l’orientation tout au long de la vie, la commission permanente régionale, réunie le 3 juillet 2014, a voté le lancement de l’appel à projets coopératifs innovants 'SPRO Centre'", annonce le conseil régional du Centre à l’issue de cette commission. "Un budget global de 250 000 euros sera consacré pour soutenir les projets retenus par le jury", précise-t-elle, l’appel à projets étant ouvert jusqu’au 25 septembre prochain pour des projets mis en œuvre entre novembre 2014 et décembre 2015. "L’intérêt de cet appel à projets est d’apporter une vraie plus-value au réseau [assurant ce SPRO], en allant plus loin sur les outils mis à disposition, notamment numériques et innovants, et en accroissant la coopération entre les structures", indique à l’AEF Isabelle Gaudron, vice-présidente de la région Centre.