En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La richesse des initiatives en Paca bat en brèche l’idée reçue selon laquelle la prévention et la promotion de la santé seraient les parents pauvres des dépenses de santé", déclare à l’AEF Ludovine Loquet, responsable du service programmation et pilotage de la politique régionale de santé publique à l’ARS Paca, à l’occasion d’une journée de bilan à mi-parcours du schéma régional de prévention 2012-2016, organisée avec le Cres Paca vendredi 12 décembre 2014. Ainsi, 560 actions de prévention concourant aux objectifs de cinq plans d’actions populationnels ont été financées en 2014 pour plus de 16 millions d’euros. L’appel à projets 2015 met l’accent notamment sur les troubles de l’apprentissage des jeunes et l’accès aux soins bucco-dentaires, la prévention précoce auprès des femmes enceintes et le dépistage du diabète, indique Ludovine Loquet.
L'ARS Paca a arrêté son projet régional de santé, lundi 30 janvier 2012, sous-tendu par « quatre préoccupations » décrites par son directeur général Dominique Deroubaix lors d'une conférence de presse jeudi 9 février 2012 : « porter attention à l'accessibilité des soins, du point de vue territorial mais aussi financier », « mieux organiser le dispositif de prise en charge dans le cadre du domicile », « garantir la pérennité du système de santé en regard de l'évolution de la démographie médicale » et « maintenir la discussion ouverte en poursuivant la concertation sur chaque territoire de santé, en vue de réviser si nécessaire le PRS » (projet régional de santé). « Le PRS est le début de quelque chose qui va se construire dans les années à venir. La déclinaison du PRS en programmes territoriaux de santé est le chantier de 2012 », insiste Dominique Deroubaix.
La CRSA (conférence régionale de la santé et de l'autonomie) de Provence-Alpes-Côte d'Azur a rendu un avis « très majoritairement favorable » sur le PRS (projet régional de santé) élaboré par l'ARS, mercredi 15 décembre 2011. Elle s'était réunie une première fois en novembre pour examiner les grandes orientations du PSRS (projet stratégique régional de santé). En parallèle, le préfet, le conseil régional, les conseils généraux, les communes de la région et les conférences de territoire de santé sont également invités à formuler un avis. Le PRS sera arrêté à l'issue de la période de consultation officielle, qui se termine le 15 janvier 2012.
« Réduire les écarts d'accès à la santé », « prévenir et accompagner la perte d'autonomie », « mieux anticiper et renforcer la veille et la gestion des crises », « promouvoir l'égalité de santé dès la naissance », « améliorer la qualité de vie et prévenir les complications dans les maladies chroniques », et « mieux soigner, mieux accompagner les maladie mentales et les addictions » : telles sont les six priorités du plan stratégique régional de santé (PSRS) de la région Paca, « en cours d'achèvement, qui sera soumis pour avis à la CRSA et au conseil de surveillance dès la semaine prochaine », indique à AEF Dominique Deroubaix, directeur général de l'ARS Paca, jeudi 3 février 2011.
L’opérateur public annonce, le 4 août 2022, avoir publié au deuxième trimestre de cette année 427 000 offres d’emploi supplémentaires par rapport à la même période l’année précédente (+16,5 %). Les plus forts taux de croissance concernent les métiers du support à l’entreprise (+33 %), de l’hôtellerie-restauration et des services à la personne (+22 %) et de l’industrie (+21 %). Les deux tiers (66,1 % précisément) de ces offres portent sur des contrats à durée indéterminée ou à durée déterminée d’au moins six mois, 1,6 point de plus en un an. Les secteurs de l’hôtellerie-restauration et des services à la personne et aux collectivités sont ceux qui ont vu la part de ces emplois durables progresser le plus, avec une augmentation respectivement de 4,7 points et 3,5 points. En revanche, le nombre d’offres durables chute dans le secteur de la santé, de 4,3 points en un an.