En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d’Azur annonce avoir approuvé, lundi 15 décembre 2014, la convention constitutive de la Communauté hospitalière de territoire (CHT) Var Est. Elle regroupe trois établissements de l’est du département : le centre hospitalier intercommunal de Fréjus Saint-Raphaël, le centre hospitalier de la Dracénie (Draguignan) et le centre hospitalier du golfe de Saint-Tropez. L’objectif visé est "une meilleure organisation des soins dans une logique de parcours de soins au bénéfice des patients", indique le communiqué de presse de l’ARS Paca. En préparation depuis 2011, la CHT Var Est doit permettre de "répondre aux enjeux démographiques et économiques" du territoire concerné et "garantir à la population l’accès à une offre de soins de proximité".
Les centres hospitaliers du Pays d'Aix, de Salon-de-Provence, de Manosque et de Digne-les-Bains ont décidé de se rapprocher au sein de la Communauté hospitalière de territoire (CHT) du pays provençal, dont le siège est au centre hospitalier du Pays d'Aix. Il s'agit de la première communauté hospitalière de territoire lancée en Paca, souligne l'ARS Paca qui a entériné sa création mardi 17 janvier 2012. Elle poursuit quatre objectifs : « mettre en œuvre une stratégie commune à travers un projet médical commun », « créer des synergies entre les sites des établissements publics de santé », « gérer communément certaines fonctions et activités » et « créer des pôles de compétence sur le territoire ».
L'AP-HM (Assitance publique-Hôpitaux de Marseille) et le Centre hospitalier de Martigues développent des projets de coopération dans la prise en charge de leurs patients, « éléments précurseurs de ce qui pourrait devenir une communauté hospitalière de territoire » (CHT), une possibilité offerte par la loi HPST pour porter un projet médical commun, indique à AEF Gilles Halimi, directeur des partenariats de l'AP-HM, lundi 7 mars 2011. « La communauté hospitalière de territoire est-elle le bon outil juridique pour porter les types de coopération que nous souhaitons déployer ? Pour le savoir, nous avons répondu à un appel d'offres du ministère de la Santé qui, si nous sommes retenus, nous permettra de bénéficier d'une assistance juridique », explique Gilles Halimi.