En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que la fusion avec la région Rhône-Alpes se profile, "notre approche sur le budget n’a pas changé, nous voulions accentuer nos politiques", déclare à l'AEF Arlette Arnaud-Landau (PS), vice-présidente de la région Auvergne en charge de la formation professionnelle tout au long de la vie, des formations sanitaires et sociales et de l’apprentissage, vendredi 12 décembre 2014. Ainsi, le conseil régional va consacrer en 2015, d’après son budget primitif présenté le 16 et 17 décembre 2014, 42,3 millions d’euros à la formation professionnelle, un montant "en légère augmentation par rapport à 2014, d’environ 300 000 euros". Le budget pour l’apprentissage s’élève quant à lui à 43,3 millions, en baisse de 6 millions. "En revanche, souligne la VP formation, on a augmenté l’investissement pour les CFA à hauteur de 3 millions d’euros cette année".
La Copire (Commission paritaire interprofessionnelle régionale pour l'emploi) Auvergne publie son 1er annuaire recensant les 20 Opca, 9 Opacif et 3 FAF d'employeurs de la région, « soit 32 plates-formes de services accessibles pour les salariés, les demandeurs d'emploi et les employeurs, et gérées par les partenaires sociaux », annonce Cécile Furnestin (Medef), secrétaire de la Copire Auvergne (1). « Les Opca sont censés assurer un service de proximité. Les entreprises doivent pouvoir contacter leur Opca, et avoir accès à leurs services. Mêmes s'il n'y a pas toujours de délégation territoriale, l'Opca a un référent pour le territoire », explique-t-elle. « Nous souhaitons également que davantage d'Opca s'engagent, en tant qu'outil paritaire, dans les structures telles que les Cotef (comités territoriaux emplois formation). Car ils interviennent de plus en plus auprès des demandeurs d'emploi. »
« Le GUS (guichet unique sport) Auvergne s'est imposé comme une structure reconnue auprès des acteurs du sport, de l'emploi et du monde associatif », affirme Amélie Duarte, chargée de mission auprès du guichet. Ainsi, près de 1 000 bénévoles, salariés ou demandeurs d'emploi, ont été accompagnés vers l'emploi et/ou une formation en 2011. « Animé par Agefos PME et financé par le FSE et par le FPSPP, le guichet joue le rôle du 'conseiller d'orientation' des structures et des professionnels du secteur sportif en les informant sur les dispositifs de formation et leurs modalités de financement, et en accompagnant la création et la pérennisation d'emplois ». « Employeurs et institutionnels ont pris le réflexe de s'adresser au GUS, qui joue un rôle d'orientation vers le bon interlocuteur et facilite le montage de dossiers de financements, via l'Agefos PME, et la mise en place d'actions innovantes telles que le DIF 'bénévole' (AEF n°231813 ) ou des actions de biqualification financées par la région », explique la chargée de mission.
« En Auvergne, contrairement aux idées reçues, la VAE bénéficie aux personnes peu qualifiées, et il n'y a plus de ruptures de parcours pour cause de financement », explique à l'AEF Cécile Reynaud, directrice du Carif OREF Auvergne, suite à la présentation des principaux résultats de la première étude (1) sur les parcours de VAE réalisés en Auvergne, le jeudi 8 mars 2012, à l'occasion des 10 ans du dispositif. La matinale dédiée à la VAE, autour des professionnels de l'orientation, de l'insertion, de l'emploi et de la formation, a permis également de dresser le bilan des initiatives qui ont contribué à rendre le dispositif « plus performant », mais aussi de pointer « les marges de progrès ». Les partenaires ont notamment mis en avant l'importance de l'accompagnement renforcé pour les publics fragilisés, ainsi que la nécessité de développer les VAE collectives, dans un souci de sécurisation des parcours et de GPEC.