En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, indique que la création d’un nouveau modèle d’allocation de moyens dans le second degré s’avère "plus complexe" à établir par rapport au primaire. Elle souhaite néanmoins que les recteurs tiennent compte des critères de l’indice social unique établi pour l’éducation prioritaire pour la répartition des moyens dans les établissements scolaires du secondaire. Elle précise que pour le primaire, la nouvelle méthode d’allocation repose sur 15 profils type d’école, établis selon des critères géographiques et socio-économiques. La ministre a présenté également mercredi les 1 089 réseaux d’éducation prioritaire sélectionnés pour la rentrée 2015, soit sept de plus qu’envisagé (lire sur AEF). Elle précise qu’une évaluation sera réalisée tous les quatre ans.
Le MENESR est "encore au stade de la réflexion" sur un nouveau modèle d’allocation des moyens aux académies, indique-t-il à AEF, jeudi 16 octobre 2014. "Rien n’est arbitré", souligne-t-il. La ministre de l’Éducation nationale, Najat-Vallaud Belkacem, a indiqué à l’Assemblée nationale le 8 octobre qu’elle allait conduire une réforme "de l’allocation des moyens par académie pour correspondre à la réalité du profil sociologique de chaque établissement, dans chaque territoire, y compris en zone rurale". Ce nouveau modèle sera "soumis à une large concertation pour une mise en place prévue à la rentrée 2015 ou 2016", précise le projet annuel de performance 2015 de la mission "Enseignement scolaire". AEF fait le point sur le modèle actuel et sur les pistes de modification du ministère, qui semblent plus avancées pour le 1er degré.
Exit les internats d'excellence remplacés par des internats de la réussite, et le sigle Éclair associé à la lutte contre la violence à l'école