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Royaume-Uni : 22 % des résultats de la recherche d’une qualité de niveau mondial, contre 14 % en 2008 (REF 2014)

"Passés au crible des standards internationaux, 22 % des résultats de la recherche ont été jugés d'une qualité parmi les meilleures au monde et 50 % sont excellents au plan international", selon les résultats de l'évaluation menée dans le cadre du REF (Research excellence framework) (1) 2014, l’exercice d’évaluation des universités britanniques publié jeudi 18 décembre 2014. "Les résultats seront utilisés par les quatre agences de financement des institutions d’enseignement supérieur britannique pour attribuer les fonds pour la recherche aux universités - environ 2Md£ (2,5Md€) par an à partir de 2015-2016", rappelle le HEFCE (Higher education funding council for England) qui souligne que pour la première fois l’évaluation comprend un critère d’impact socio-économique. Selon lui, le REF "est un gage de responsabilité au regard de l’investissement public dans la recherche".

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« À partir de 2014, le Royaume-Uni utilisera un nouveau système d'évaluation de la qualité de la recherche universitaire, le REF (Research excellence framework). (…) La grande nouveauté du REF est d'ajouter à l'évaluation [existante], menée par des panels d'experts par discipline, la prise en compte de l'impact socio-économique de la recherche. » C'est ce qu'écrit Adélaïde Ploux-Chillès, auteure d'un rapport intitulé « Évaluation de la recherche universitaire, exemple du Research excellence framework au Royaume-Uni », supervisé par Maggy Heintz et édité par le service pour la Science et la technologie de l'Ambassade de France au Royaume-Uni en août 2012. L'inclusion du nouveau critère d'impact produit, selon ce rapport, « des réactions fortes et contrastées ». « Une certaine incertitude pèse sur la manière dont il va être évalué. Il risque par ailleurs d'alourdir l'exercice. Enfin, pour beaucoup, c'est un critère d'évaluation en faveur de la recherche appliquée au détriment de la recherche fondamentale. »

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