En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Plus d'une année après la signature du "Pacte Lorraine 2014-2016" entre la région et l'État (lire sur AEF), les acteurs économiques régionaux ont été conviés à un "temps d’échanges" sur l’avancée des projets ayant bénéficié d’un soutien, le 8 décembre 2014 à Metz. Les deux partenaires ont fait le point sur les engagements financiers réalisés à ce jour dans le cadre des objectifs stratégiques fixés. Ils correspondent à plus d'une centaine de projets labellisés "Pacte Lorraine" : implantation du CEA Tech, élaboration d’un atlas de la "Vallée européenne des matériaux et de l’énergie", etc. "C’est un vrai déclencheur, dans une région qui doit se remettre en mouvement", note Roger Cayzelle, président du Cese de Lorraine. "Avec 1 500 entreprises innovantes, le potentiel est élevé. Il faut créer l’effet de développement et de synergie".
« Conforter un vrai pôle industriel lorrain dans le domaine de la santé », « déployer la télésanté et la télémédecine », « soutenir des projets de recherche en sciences et technologies du numérique pour la biologie, la santé et l'autonomie » : telles sont quelques-unes des ambitions placées au cœur du « pacte Lorraine » 2014-2016 en matière de santé, rapporte Christophe Choserot (PS), vice-président du conseil régional de Lorraine en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Pour valoriser cette filière (l'une des 12 « filières stratégiques » lorraines) et les projets collaboratifs en cours de montage, l'exécutif régional a organisé, jeudi 9 janvier 2014 à Vandœuvre-lès-Nancy, une journée sur le thème « Pacte santé : un écosystème lorrain ouvert et tourné vers l'avenir ». « Une dynamique s'enclenche et le pacte Lorraine va l'amplifier », observe Christophe Choserot.
L'état et la région Lorraine signent le 17 septembre 2013 à Matignon (Paris) un « contrat particulier » pour « faire émerger des projets partenariaux et mobilisateurs » sur la période 2014-2016, indiquent les services du Premier ministre. Dans le cadre de ce « Pacte Lorraine 2014-2016 », l'état et le conseil régional retiennent les trois « objectifs » suivants : « faire de la Lorraine le coeur d'une vallée européenne des matériaux, de l'énergie et des procédés » à travers la création d'une technopole ; « dynamiser les filières d'excellence et d'avenir » et « promouvoir les démarches innovantes d'attractivité et d'aménagement des territoires ». Les partenaires s'engagent chacun à hauteur de 150 millions d'euros, sur la durée du plan, ces financements devant permettre de « mobiliser un volume total d'investissements publics et privés de l'ordre de 1,5 milliard d'euros ».
L’opérateur public annonce, le 4 août 2022, avoir publié au deuxième trimestre de cette année 427 000 offres d’emploi supplémentaires par rapport à la même période l’année précédente (+16,5 %). Les plus forts taux de croissance concernent les métiers du support à l’entreprise (+33 %), de l’hôtellerie-restauration et des services à la personne (+22 %) et de l’industrie (+21 %). Les deux tiers (66,1 % précisément) de ces offres portent sur des contrats à durée indéterminée ou à durée déterminée d’au moins six mois, 1,6 point de plus en un an. Les secteurs de l’hôtellerie-restauration et des services à la personne et aux collectivités sont ceux qui ont vu la part de ces emplois durables progresser le plus, avec une augmentation respectivement de 4,7 points et 3,5 points. En revanche, le nombre d’offres durables chute dans le secteur de la santé, de 4,3 points en un an.