En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Annie Guillemot, maire PS de Bron depuis 1999, est la cinquième vice-présidente de la métropole de Lyon créée le 1er janvier 2015, en charge "de la politique en matière d’enfance, de famille et des collèges". Cette nouvelle collectivité, qui regroupe 59 communes (soit 1,325 million d’habitants), récupère sur son territoire les compétences du département du Rhône, notamment 78 collèges (lire sur AEF).
« Quand on construit un collège ou que l'on réalise une grosse restructuration, avoir un établissement neuf attire les familles. Mais c'est ce qui se passe ensuite, avec l'équipe pédagogique, qui fidélise le public ou pas », explique à AEF Danielle Chuzeville, présidente du conseil général du Rhône. Le collège de la Tourette, ouvert à la rentrée 2013 dans des locaux rénovés, est issu de la fusion de deux autres établissements, dont l'un relevait de l'éducation prioritaire (RRS). « Malgré le risque annoncé par certains d'une fuite vers le privé, il est quasiment plein », avec 720 élèves (1), souligne Jean-Louis Baglan, le Dasen du Rhône. Regroupant deux publics issus de quartiers différents sur le plan socio-économique, ce nouveau collège « crée de la mixité sociale », affirme Danielle Chuzeville. Le conseil général et l'Éducation nationale décrivent « une fusion à moyens constants ».
La construction d'une « eurométropole » sur le territoire du Grand Lyon (AEF n°202016), qui devrait récupérer les compétences du département du Rhône à partir de 2014, y compris celle « de construction, d'aménagement, d'entretien et de fonctionnement des collèges » (AEF n°200740), « est une occasion pour revenir à un fonctionnement à peu près normal pour nos établissements, dans l'intérêt des usagers », déclare Jean-François Tarrade, secrétaire A&I Unsa de Lyon, à AEF le 18 décembre 2012.
La communauté urbaine du Grand Lyon devrait récupérer les compétences du département du Rhône, y compris la gestion des collèges, à partir de 2014, annoncent le président du conseil général, Michel Mercier (Union des démocrates et indépendants), et le président de la communauté urbaine, Gérard Collomb (PS), lors d'une conférence de presse commune le 4 décembre 2012. Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation, a annoncé le 16 novembre 2012 la création d'un nouveau statut, celui de « métropole européenne », pour les ensembles urbains de plus d'un million d'habitants, soit Lyon, Lille et Marseille (AEF n°202016).