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Home| Social / RH| Formation professionnelle| Dépêche n°492076

Seulement 1/3 des entreprises avaient entendu parler du CPF à la fin novembre (baromètre Opcalia)

"Seules 18 % des entreprises déclarent connaître le contenu de la réforme [de la formation professionnelle] et près des 2/3 d’entre elles considèrent qu’elle n’aura pas d’impact dans leur entreprise." Tels sont deux des principaux enseignements du premier "Baromètre emploi formation" réalisé par Opcalia et rendu public mardi 16 décembre 2014, qui met en évidence que même la mesure phare de cette réforme, le CPF, est encore largement méconnu des entreprises. Cette étude, réalisée auprès de 500 entreprises par le Cabinet Majors Consultants, confirme par ailleurs que le marché de l’emploi "devrait être tendu en 2015, un tiers seulement des entreprises prévoyant d’embaucher". La formation semble toutefois épargnée dans ce "contexte morose" même si "les budgets qui seront engagés en 2015 ainsi que le recours aux organismes de formation devraient diminuer", note l’Opca interprofessionnel.

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Le CPF pourra être qualifié de "réussite" quand les financements disponibles seront épuisés (colloque)

"Le succès du CPF dépendra d’abord de son appropriation par les salariés et par les entreprises, ce qui nécessitera un changement culturel. On pourra qualifier cette réforme de réussite quand la question de la saturation des financements se posera", estime Alain Druelles, directeur adjoint éducation-formation au Medef, le 10 décembre 2014, lors d’un colloque sur le CPF (compte personnel de formation) organisé par le député Jean-Patrick Gille (PS, Indre-et-Loire), rapporteur de la loi du 5 mars 2014 (1). "Cette appropriation dépendra notamment de la qualité de l’offre (innovations pédagogiques et modularisation des actions de formation)". De son côté, Pascale Gérard, présidente de la commission formation à l’ARF, juge nécessaire que "les partenaires sociaux jouent le jeu jusqu’au bout" concernant le financement" de la formation des chômeurs.

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