En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Seules 18 % des entreprises déclarent connaître le contenu de la réforme [de la formation professionnelle] et près des 2/3 d’entre elles considèrent qu’elle n’aura pas d’impact dans leur entreprise." Tels sont deux des principaux enseignements du premier "Baromètre emploi formation" réalisé par Opcalia et rendu public mardi 16 décembre 2014, qui met en évidence que même la mesure phare de cette réforme, le CPF, est encore largement méconnu des entreprises. Cette étude, réalisée auprès de 500 entreprises par le Cabinet Majors Consultants, confirme par ailleurs que le marché de l’emploi "devrait être tendu en 2015, un tiers seulement des entreprises prévoyant d’embaucher". La formation semble toutefois épargnée dans ce "contexte morose" même si "les budgets qui seront engagés en 2015 ainsi que le recours aux organismes de formation devraient diminuer", note l’Opca interprofessionnel.
"Le succès du CPF dépendra d’abord de son appropriation par les salariés et par les entreprises, ce qui nécessitera un changement culturel. On pourra qualifier cette réforme de réussite quand la question de la saturation des financements se posera", estime Alain Druelles, directeur adjoint éducation-formation au Medef, le 10 décembre 2014, lors d’un colloque sur le CPF (compte personnel de formation) organisé par le député Jean-Patrick Gille (PS, Indre-et-Loire), rapporteur de la loi du 5 mars 2014
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle publie un guide pratique de la réforme de la formation professionnelle, mardi 25 novembre 2014. Le document, qui présente les enjeux de la loi du 5 mars 2014 (lire sur AEF), fait partie d’une campagne de communication à destination des employeurs. Par ailleurs, au lendemain de la mise en ligne du site institutionnel sur le CPF, Emmanuelle Wargon, déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle, indique au cours d’une conférence de presse organisée au ministère du Travail que "les comptes personnels de formation seront en ligne à compter du 5 janvier 2015". "La conduite de projets se déroule dans de bonnes conditions avec la Caisse des dépôts", pour aboutir à la création des 40 millions de comptes, ajoute-t-elle. Une communication pour le grand public sera lancée au premier trimestre 2015.
Les organismes de formation sont "partagés" sur les conséquences de la réforme de la formation professionnelle, selon une étude du cabinet Major Consultants pour Opcalia. "22 % des répondants voient la réforme comme une opportunité qui permettra d’assainir l’activité grâce à la généralisation d’une offre formation certifiante ; mais pour cette même raison et avec la diminution de l’obligation légale de participation des entreprises, 39 % des organismes de formation craignent des conséquences négatives sur leur activité, dont la place que pourrait prendre l’Opca sur un marché plus libéralisé", indique Opcalia, mardi 18 novembre 2014. L’étude s’intéresse aux relations entre Opca et organismes de formation. "Si l’image qu’ont les OF des Opca est globalement positive, sur le plan du relationnel, de la compétence et de la réactivité, seulement 12 % s’en déclarent très satisfaits."