En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Adapter l’habitat", "prévenir les effets du vieillissement" et "rechercher des solutions innovantes pour favoriser l’autonomie" : sur ces trois axes repose la convention de partenariat, signée lundi 1er décembre 2014, entre le groupe de protection sociale Apicil, la Carsat Rhône-Alpes et l’Opac du Rhône. "Cette convention s’inscrit dans la dimension partenariale dont nous avons besoin pour apporter un service de proximité aux seniors", déclare Sylvie Salavert, directrice de l’action sociale à la Carsat. Le texte fixe les "principes" du partenariat, mais les actions concrètes feront l’objet de "conventions opérationnelles" conclues au fur et à mesure, courant 2015 pour plusieurs d’entre elles. La première a déjà été signée entre l’Opac et la Carsat et vise à accompagner financièrement la rénovation de l’habitat individuel.
Après une première phase de recherche, et une deuxième phase d’expérimentation auprès de quelques clients, le groupe de protection sociale lyonnais Apicil lance, jeudi 6 novembre 2014, son programme "Ambition santé", visant la santé au travail des salariés des entreprises de toute taille. Une offre qui s’inscrit non seulement dans la stratégie du groupe, mais aussi dans un contexte de généralisation de complémentaires santé et de renforcement des contrats solidaires et responsables. "Dans un monde où les couvertures santé seront beaucoup plus banales et identiques les unes des autres", du fait de ces deux changements, le programme "Ambition santé" "peut nous faire avoir une préférence", estime Philippe Barret, directeur général du groupe. Apicil espère surtout permettre aux entreprises d'"améliorer leur performance et leurs marges", en agissant sur la santé de leurs collaborateurs.
La CGPME et la Carsat Rhône-Alpes ont signé, le 24 juillet 2013, une convention de partenariat qui vise à développer des actions d'information et de conseil sur le passage à la retraite, pour les salariés et les dirigeants d'entreprises. Celles-ci seront déclinées dans le cadre, d'une part de l'action Transmet'RA pilotée par la CGPME Rhône-Alpes et d'autre part, de la fonction « conseil entreprise » développée par la Carsat Rhône-Alpes. « Dans un contexte d'évolution législative, il nous a semblé très important de proposer à nos chefs d'entreprises de bénéficier d'une information individualisée pour anticiper, préparer, et gérer au mieux leur future retraite », explique François Turcas, président de la CGPME Rhône-Alpes. En outre, « la question de la retraite est un élément essentiel de questionnement du dirigeant qui doit être abordée dans le cadre d'un projet de transmission d'entreprise ».
Afin de favoriser l'aménagement de logements adaptés aux personnes dépendantes ou en perte d'autonomie, le conseil général du Rhône a lancé en novembre 2010, avec notamment le groupe de protection sociale Apicil, une charte (« Rhône +, Vivre chez soi ») visant à ce que chaque programme de réhabilitation ou de construction de logements neufs par les bailleurs sociaux ou les opérateurs privés donne lieu à la livraison d'un cinquième à un quart de logements adaptés à un public dépendant. Dans ce cadre, le groupe Apicil s'est engagé auprès d'un certain nombre de bailleurs sociaux à financer « tout ou partie du surcoût de l'adaptation en contrepartie d'un droit réservataire » permettant à ses adhérents de disposer d'une priorité pour l'attribution des logements pendant 10 à 15 ans. C'est ce que précise Nicole Cambier, directeur de l'action sociale et de la prévention au sein du groupe Apicil. Elle s'exprimait dans le cadre du 4e débat de l'Ocirp sur la dépendance et la perte d'autonomie, organisé ce jour, mardi 29 novembre 2011, à Paris. Le surcoût lié à l'adaptation des logements représente de 8 000 à 15 000 euros et le groupe a financé à ce jour « quatre à cinq logements » dans des programmes de construction de logement sociaux neufs.