En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Srinivas Kaveri, directeur de recherche, est nommé directeur du bureau du CNRS à New-Delhi (Inde), à compter du 1er février 2015, pour une durée de deux ans, annonce l’organisme le 11 décembre 2014. Il remplace à ce poste Dominique Aymer de la Chevalerie.
L'école centrale de Paris et le deuxième groupe industriel indien, Mahindra, spécialisé dans le transport, l'aéronautique, la construction et l'énergie, annoncent vendredi 20 septembre 2013 leur projet commun de créer à l'été 2014 une nouvelle école d'ingénieur, « Mahindra école centrale », à Hyderabad, « sur le modèle de Centrale Paris ». « Nous n'avons pas encore la date exacte d'ouverture car cela dépendra des accréditations indiennes, mais nous visons l'été prochain », précise à AEF Christopher Cripps, directeur des relations internationales de Centrale Paris. Cette nouvelle école centrale à l'étranger, après l'ouverture de Centrale Pékin en 2005 et de Centrale Casablanca en 2014, est également montée en partenariat avec l'université technologique Jawaharlal Nehru, qui délivrera un bachelor et un master. Le partenaire industriel apporte quant à lui « le financement et les infrastructures », indique Christopher Cripps.
L'Union européenne et l'Inde signent « une déclaration conjointe pour accroître leur coopération » dans le domaine de la recherche et de l'innovation dans le cadre de leurs négociations sur « le plus large accord de libre échange au monde ». C'est ce qu'annonce le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, dans un discours prononcé vendredi 10 février 2012 à New Delhi à l'occasion du douzième sommet annuel entre l'UE et l'Inde. « [Cette déclaration] montre notre engagement partagé en faveur de l'innovation et de l'échange de connaissance entre les acteurs européens et indiens, des universités aux industries », ajoute José Manuel Barroso. « L'énergie et la recherche sont deux exemples concrets qui montrent que notre relation s'approfondit et devient plus forte. Nous allons travailler ensemble pour trouver des solutions aux défis de société que nous avons en commun. » La déclaration conjointe est signée par le commissaire européen au Commerce Karel de Gucht et le ministre d'État indien à la Science et à l'Innovation Ashwani Kumar.
« Il convient de veiller à ce que les Ifre (Instituts français de recherche à l'étranger) situés dans les pays émergents à fort potentiel en matière de recherche continuent à bénéficier d'un appui suffisant, pour leur permettre de continuer à développer des programmes et à assurer la rémunération de personnels scientifiques. » Telle est l'une une des préconisations de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale dans un rapport sur « La place de la France en Inde », présenté le 18 janvier 2012 par les députés Paul Giacobbi (PRG, Haute-Corse) et Éric Woerth (UMP, Oise). Leur rapport invite à ne pas laisser « l'effort français se relâcher car d'autres pays investissent massivement le champ des sciences et technologies dans leur relation avec l'Inde dont ils savent qu'il est porteur de croissance économique à terme ».