En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les pôles de compétitivité Up-Tex et Aquimer (Nord) s'associent à deux pôles belges, Centexbel (Centre technique de l’industrie textile) et Flander’s maritime cluster (réseau de l’industrie maritime), pour créer un cluster dédié aux textiles innovants dans le milieu maritime. "Mer et textiles" s’inscrit dans la continuité du projet Interreg "Zeetex" (2012-2014) qui a permis de repérer des acteurs pertinents dans quatre domaines d’application : sécurité en mer, pêche et aquaculture, protection et aménagement du littoral et de la mer, construction navale et nautisme. La création du cluster a eu lieu le 9 décembre 2014 au Ceti de Tourcoing. L’incubateur Innotex, installé sur place, a présenté trois projets innovants : "Wear is my boat", des vestes contre le mal de mer, "Fendertex", des pare-battages textiles pour bateaux et Hegoa, un gilet de sauvetage pour la pratique du kitesurf.
La stratégie du pôle de compétitivité Up-Tex pour la période 2013-2018 part de l'analyse des besoins de plus de 300 entreprises. Sa nouvelle feuille de route, examinée lors du conseil d'administration du 5 septembre 2013, répond en partie à l'évaluation des pôles de compétitivité réalisée en 2012 : Up-Tex avait alors été classé parmi les pôles les « moins performants » (AEF n°209270). Pour répondre aux critiques, le pôle se recentre sur son coeur d'activité, les matériaux textiles avancés, et clarifie les liens avec ses partenaires. Mais son directeur général, Marc Honoré, pointe aussi les limites de l'évaluation et met en avant l'existence d'un centre de recherche et d'innovation adossé au pôle, le Ceti (Centre européen des textiles innovants). « Si l'existence du Ceti avait été prise en compte, nous aurions eu une autre appréciation puisque nous étions à un point de la catégorie ‘performants' », juge-t-il.
« Nous avons compris que nous étions menacés de délabellisation », indique à AEF Jean-Baptiste Delpierre, président du pôle de compétitivité Aquimer (1), qui pourrait perdre son label suite aux conclusions d'un second audit (effectué en décembre 2009) qui pointe que « les entreprises adhérentes du pôle sont trop petites pour générer des projets collaboratifs », précise le président d'Aquimer. Cette seconde expertise concerne uniquement les 13 pôles ayant été appelés « à se reconfigurer en profondeur » lors du premier audit effectué il y a dix-huit mois par les cabinets CMI et BCG. Les représentants du pôle Aquimer ont eu l'occasion, le 14 avril 2010, de faire valoir leurs arguments lors d'un entretien dit « contradictoire » qui réunissait la Datar, les services des différents ministères concernés (Recherche et Enseignement supérieur, Agriculture et Pêche, Aménagement du territoire, etc.), le cabinet d'audit CMI et les collectivités territoriales. « Nous ne pouvons pas présumer de ce qui va se passer mais nous restons optimiste », lance Jean-Baptiste Delpierre, qui ajoute que « les résultats définitifs, concernant les labellisations ou délabellisations des 71 pôles de compétitivité seront rendus publics, selon toute logique, durant la première quinzaine de mai ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :