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L'ESC Rennes annonce, le 12 décembre 2014, l’obtention de l’accréditation européenne Equis pour une durée de trois ans, après avoir obtenu le label américain AACSB en 2012 et le britannique Amba en 2013. "Depuis 2006, nous voulions les trois", assure Olivier Aptel, directeur général de l’école bretonne depuis cette date, soulignant ainsi que ce résultat est le fruit d’une politique ancienne. "Cela crédibilise notre discours et fait valoir notre modèle différenciant", ajoute-t-il en référence à la dimension internationale de l’ESC Rennes, dont 84 % des professeurs et 40 % des étudiants sont étrangers. "Nous ne nous estimons pas 'arrivés' pour autant, car les accréditations ne sont pas des finalités stratégiques. Elles vont en revanche nous permettre de déployer à plein notre modèle, par exemple pour attirer davantage d’étudiants étrangers."
Voici, en bref, deux informations concernant des écoles de commerce :
La chambre régionale des comptes de Bretagne encourage l'ESC Rennes à mettre en place « une véritable comptabilité analytique », qui lui permettrait par exemple de calculer le coût de chaque année de formation par élève, pour chacun des différents cursus proposés. C'est l'une des conclusions du rapport d'observations définitives de la CRC sur la gestion des exercices 2006 et suivants de l'école rennaise. Le développement d'une démarche de comptabilité analytique permettrait également aux dirigeants de l'école de « disposer d'un instrument de pilotage leur permettant de mesurer l'adéquation entre leurs objectifs stratégiques et les moyens qu'ils souhaitent y affecter, sur la base d'indicateurs validés par le conseil d'administration », estime la chambre. Elle recommande également à l'ESC Rennes, créée en 1990 sous statut associatif, « d'élargir encore davantage la composition de ses instances dirigeantes en direction de ses partenaires publics, collectivités locales et établissements d'enseignement supérieur ».
« Les grandes écoles font de la 'haute-couture', du 'sur-mesure', en suivant individuellement leurs élèves. Mais au-delà de 5 000 étudiants, cela ne devient-il pas illusoire ? » s'interroge Olivier Aptel, directeur général de l'ESC Rennes, tout en reconnaissant qu' « en dessous d'une certaine taille, être visible devient difficile, aussi bien en communication qu'en recherche ». Il s'exprime le jeudi 10 mai 2012, à l'occasion d'une conférence de presse de présentation du nouveau plan stratégique de l'école (2012-2017), qu'il avait déjà détaillé dans l'AEF en décembre dernier (AEF n°225281). Invité à partager son analyse sur les fusions en cours entre plusieurs écoles de commerce françaises (1), il met en garde contre « le phénomène d'imitation » : « Les fusions ne doivent pas devenir la norme. Nous, à l'ESC Rennes, nous n'avons pas atteint nos limites et avons encore un potentiel de développement, car nous n'avons que vingt ans, pas 200 comme les écoles de Bordeaux, Reims ou Rouen ! Sont-elles arrivées à la limite de leur capacité à innover et à proposer une valeur ajoutée à leur environnement ? »