En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Amiens métropole s'engage dans un "pacte pour l’emploi et l’innovation", présenté vendredi 12 décembre 2014 et destiné à relancer l’économie locale. Les élus de la communauté d’agglomération veulent "redonner une vision stratégique au territoire" en le spécialisant autour de trois grandes filières : l’énergie, la santé et le numérique. Ils demandent aux entreprises, aux chercheurs et aux universitaires de se regrouper en clusters pour "créer une nouvelle dynamique". Ils espèrent ainsi favoriser la création d’entreprises et attirer des investisseurs étrangers. Le conseil régional, le département de la Somme, l’université de Picardie Jules-Verne et la chambre de commerce sont associés à la démarche.
La commission permanente du conseil régional d'Alsace, sous la présidence du sénateur Philippe Richert (UMP, Bas-Rhin), « a décidé d'harmoniser sa politique de clusters et de grappes afin d'accompagner les structures dans l'évolution de leur stratégie de développement », indiquent les services régionaux à l'issue de la séance du 14 septembre 2012. Le rapport adopté à cette occasion présente le cadre d'intervention retenu, dans un double souci de « professionnalisation des structures » et « d'optimisation des soutiens régionaux ». À la suite de sa présentation au comité opérationnel de la SRI (stratégie régionale d'innovation) fin août, ce document sera présenté vendredi 5 octobre 2012 à la Maison de la Région (Strasbourg), par la vice-présidente Sophie Rohfritsch, présidente de la commission « innovation, recherche et enseignement supérieur », aux représentants des quatorze structures concernées (1).
La région Rhône-Alpes va transformer ses quatorze clusters de recherche, créés fin 2004, en huit « communautés de recherche académique », indique la SRESRI (stratégie régionale pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation) 2011-2015, votée par l'assemblée plénière vendredi 25 février 2011 (AEF n°247097). « Nous voulons réorganiser les communautés de recherche sur les thématiques définies par l'Europe », explique Thierry Philip, conseiller spécial à la recherche, à l'enseignement supérieur et aux formations sanitaires et sociales. Selon l'élu, il faut redéfinir les périmètres actuels en prévision du prochain PCRD : « Les chercheurs doivent se mettre en réseau sur les orientations des appels d'offres européens, qui peuvent leur rapporter des millions d'euros. »
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :