En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le conseil scientifique de l’Inserm demande que des mesures soient prises pour maintenir un niveau d’emploi scientifique – chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens – à la hauteur des besoins du pays pour les années à venir". Dans cette motion, adoptée le 1er décembre, il fait également part de sa "vive préoccupation après l’annonce, par le PDG, d’une diminution de 20 % du nombre de postes de chercheurs mis au concours en 2015", s’ajoutant à celle, "de l’ordre de 30 %", des postes mis aux concours d’ingénieurs et de techniciens. Alors que le budget 2015 passe en conseil d’administration le 11 décembre, une cinquantaine de personnes selon une intersyndicale de l’Inserm (1) se sont rassemblées devant le siège parisien de l’institut, "pour l’emploi et des crédits", et une quinzaine d’entre elles se sont rendues dans la salle du conseil pour y lire une déclaration.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.