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Chaque projet d’école aura un volet sur l’accueil des élèves porteurs de handicap

Le gouvernement demande d'"inclure dans chaque projet d'école un volet sur l’accueil et les stratégies d’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers en impliquant les différents partenaires (représentants de la collectivité, professeurs, directeur d’établissement, parents d’élèves)", jeudi 11 décembre 2014. Selon le relevé de conclusions de la Conférence nationale du handicap organisée jeudi à l’Élysée, il est précisé qu’un "guide méthodologique pour accompagner les écoles sera élaboré par la Dgesco". Concernant la prise en charge des autistes, il est indiqué qu’en novembre, "29 unités d’enseignement sont ouvertes" et 60 nouvelles sont prévues pour les rentrées 2015 et 2016. La qualité des apprentissages des enfants sourds sera par ailleurs "renforcée par une meilleure prise en compte de leur choix linguistique et par une formation adéquate des enseignants".

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Autisme : le cahier des charges des nouvelles unités d'enseignement en maternelle détaille leur "pédagogie adaptée"

"Ces élèves [avec autisme ou autres TED] seront présents à l'école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficieront (...) d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques (...) réalisées par une équipe associant l'enseignant et les professionnels médicaux-sociaux", indique une instruction interministérielle du 13 février 2014. Inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du 3e plan autisme 2013/2017 (lire sur AEF), le document donne la programmation et le cahier des charges des 100 nouvelles unités d'enseignement en maternelle. Pour permettre une "scolarisation des élèves en milieu scolaire ordinaire à l’issue des trois années d’accompagnement", la circulaire propose une adaptation du langage et des "démarches pédagogiques et éducatives". Elle détaille par ailleurs l'organisation des locaux et de l'équipe éducative et médico-sociale encadrante.

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