En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies, présente une version avancée de son rapport de synthèse sur le programme de développement pour l’après-2015, intitulé "The road to dignity by 2030: ending poverty, transforming all lives and protecting the planet", le 4 décembre 2014. Il contient des "éléments essentiels qui doivent servir de lignes directrices pour le travail à venir". Le rapport officiel sera disponible en six langues le 31 décembre 2014. Le secrétaire général le présentera officiellement début janvier 2015 et en discutera avec les États Membres. Il suit la publication des 17 ODD (objectifs du développement durable) par le "groupe de travail ouvert" en juillet 2014 (lire sur AEF).
Le comité intergouvernemental d’experts sur le financement du développement durable rend son rapport à l’Assemblée générale de l’ONU, annonce-t-elle, mardi 19 août 2014. Il se penche sur les moyens de financer les efforts pour améliorer la vie des populations et protéger la planète pour les générations futures. Selon lui, 22 000 milliards de dollars d’économies mondiales pourraient suffire à répondre à ces besoins, à condition que cet argent soit réparti là où il est le plus utile.
Le "groupe de travail ouvert" mis en place par les Nations unies en janvier 2013 afin de créer les ODD (objectifs du développement durable) a publié, le 18 juillet 2014, à l'issue de sa treizième session de travail, la version finale des 17 objectifs qu'il soumettra à l'assemblée générale de l'ONU en septembre. Cette version sera cependant accompagnée d'un rapport de synthèse, préparé par Ban Ki-moon, qui sera l'objet des négociations des États membres lors de l'assemblée générale à l'automne. Les 17 objectifs doivent aussi être enrichis d'un rapport du comité d'experts intergouvernemental sur le financement du développement durable (ICESDF) en août et lors d'une conférence de l'ONU et des ONG à New York fin août.
La Commission européenne propose comme domaines prioritaires pour les ODD (objectifs de développement durable) la pauvreté, les inégalités, la santé, la sécurité alimentaire, l’enseignement, l’égalité entre les hommes et les femmes, l’eau et l'assainissement, l'énergie durable, le travail décent, la croissance inclusive et durable, la consommation et la production durables, la biodiversité, la dégradation des sols et les mers et océans. Elle publie une communication, lundi 2 juin 2014, visant à contribuer à l'élaboration de la position de l’UE dans les négociations internationales sur les ODD, qui prendront la suite des OMD (objectifs du millénaire pour le développement) à l'horizon 2015. La communication sera examinée par le Conseil de l'UE et le Parlement européen.
Le "groupe de travail ouvert" mis en place par l'ONU en janvier 2013 afin de créer les ODD (objectifs de développement durable) vient de publier une première version de ces objectifs, lundi 2 juin 2014. Issu du travail de sa 11e session qui s'est tenue du 5 au 9 mai, ce "draft zero" comprend 17 ODD à atteindre d'ici 2030. Il sera soumis à la consultation des États membres lors de la 12e session du 16 au 20 juin. Diverses consultations se poursuivront en juillet afin de produire un document en août.