En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Plusieurs organisations étudiantes (1) et une intersyndicale (2) ont manifesté contre "les coupes budgétaires et la précarité dans l'enseignement supérieur et la recherche", jeudi 11 décembre 2014 à Paris. Le cortège, composé d'un millier de manifestants, selon les organisateurs, s'est rendu de l’université Paris-Diderot Grands Moulins jusqu’au Panthéon. Cette mobilisation fait suite à la manifestation du 17 octobre 2014 menée par Sciences en marche (lire sur AEF) et à la mobilisation du 4 novembre dernier (lire sur AEF). Cette manifestation intervient également alors que François Hollande devrait annoncer le rétablissement de 70 millions d'euros pour le budget des universités, dans le cadre du PLF 2015 (lire sur AEF).
Dans un mail adressé aux présidents d'université le 10 décembre 2014 et dont AEF a eu copie, la CPU indique qu’il existe une "forte probabilité" pour que François Hollande annonce "l’annulation de l’amendement 'rabot' de 70 M€" vendredi prochain, à l’occasion de la réception en l’honneur des présidents d’université donnée à l’Élysée. Lors du vote du PLF 2015, le 18 novembre, les députés avaient en effet adopté un amendement proposé par le gouvernement réduisant de 136 millions d’euros les crédits en faveur de la Mires, dont 70 M€ sur le programme 150 "formations supérieures et recherche universitaire" (lire sur AEF). Le 20 novembre, la CPU s’était inquiétée de ce vote qui condamnait, selon elle, les universités et les écoles à "une dégradation sans précédent de leur situation financière" et avait demandé au Premier ministre et au Parlement de revenir sur cet amendement (lire sur AEF).