En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Plusieurs milliers de personnes ont défilé pour la "marche des peuples" sur le climat dans les rues de la capitale péruvienne, mercredi 10 décembre 2014, journée mondiale des droits de l’homme. Cette marche répondait à l’appel de plusieurs mouvements altermondialistes, syndicats, associations de défense des droits de l’homme, associations environnementales, dans le cadre du sommet des peuples face au changement climatique organisé à Lima, en marge des négociations internationales sur le climat. Les manifestants s’affichaient derrière le mot d’ordre de la marche "Cambiemos el sistema, no el clima" ("Changeons le système, pas le climat").
Des deux textes parus lundi 8 décembre 2014, à l’issue d’une semaine de négociations sur le climat à Lima (Pérou), celui sur les contributions nationales cristallise une grande partie des tensions entre les 195 pays membres de la convention climat. Il pourrait constituer le cœur de l’accord de Lima, attendu vendredi 12 décembre dans la soirée, en énonçant au minimum les grands principes des engagements que doivent rendre les États au cours de l’année prochaine mais au prix d’une certaine souplesse sur le contenu de ces engagements. Alors que sont arrivés les ministres pour le segment de haut niveau, mardi 9 décembre 2014, ces débats pourraient éclipser ceux sur le deuxième document, squelette de l’accord de Paris de décembre prochain, sur lequel les discussions pourraient être reportées au début de l’année prochaine.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :