En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La référence disciplinaire est moins prégnante", se félicitent des inspecteurs territoriaux dans une contribution versée aux résultats du questionnaire de la Dgesco sur le socle commun publiée le 9 décembre 2014 (lire sur AEF). "Pour la très grande majorité des corps d'inspection, cette nouvelle dimension est à même d’initier de profonds changements dans les pratiques pédagogiques", souligne la Dgesco. Dans le cadre de la consultation des enseignants sur le socle commun, 28 académies ont retourné une contribution écrite des corps d’inspection territoriale. Ceux-ci proposent notamment d'"améliorer la lisibilité du texte" et de "revoir l’architecture des domaines de formation et envisager, le cas échéant, la fusion des domaines 4 et 5" ou encore de "situer clairement l’apport des disciplines dans chacun des cinq domaines de formation".
"Je trouve que les disciplines sont trop absentes dans ce projet de socle" ou au contraire "il me semble que certains domaines du projet de socle sont trop centrés sur des disciplines", indique le questionnaire de 30 pages élaboré par la Dgesco, qui propose aux enseignants une palette de réponses très large pour apprécier leur perception du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture rédigé par le CSP. Depuis le 22 septembre et jusqu’au 18 octobre 2014, les enseignants peuvent participer à cette "consultation" sur le socle commun. Ce questionnaire, dont AEF a eu copie, est constitué d’un tronc commun destiné à tous "d’une durée d’environ 30 minutes" et d’une "seconde partie facultative proposant de donner un avis plus détaillé sur les différents domaines de formation ainsi que sur les objectifs de connaissances et de compétences qui y sont rattachés".