En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les députés Yves Albarello (UMP, Seine-et-Marne) et Alexis Bachelay (SRC, Hauts-de-Seine) ont présenté à la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, mercredi 10 décembre 2014, leur rapport d’information "sur la seconde mission de suivi de la mise en application de la loi n°2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris". Ils se félicitent que le Grand Paris soit "devenu une réalité", mais alertent cependant sur "des points non réglés à ce jour", au premier rang desquels la question de l’évacuation des déblais de chantier. Autre point mis en avant par les députés, l’écart entre les objectifs fixés par la loi et la production réelle en matière de logements. Si le volet infrastructure de transport a connu une "évolution favorable" depuis le vote de la loi, "sur le volet aménagement-logement, le compte n’y est pas", résume Alexis Bachelay.
L’Île-de-France sera incapable d’absorber tous les déchets de chantier issus des travaux du Grand Paris : le député-maire UMP de Claye-Souilly (Seine-et-Marne) Yves Albarello s’en inquiète dans un courrier du 29 octobre, qu’AEF a pu consulter, adressé au président (PS) du conseil régional, Jean-Paul Huchon. Un point de vue que rejette la vice-présidente EELV de la région à l’environnement, Corinne Rufet.
En déplacement à Créteil (Val-de-Marne) à l’issue d’un comité interministériel sur le Grand Paris, le Premier ministre annonce ce 13 octobre 2014 la création en Île-de-France d’une "opération d’intérêt national d’un genre nouveau", une "OIN multi-sites", dans le cadre de laquelle "cinq premiers sites" ont d’ores et déjà été choisis. "Une quinzaine d’autres seront annoncés d’ici la fin de l’année." Cette opération doit permettre - avec d’autres outils tels que la PIL - de faciliter la production de logements. Autre priorité du gouvernement, les transports : le Premier ministre confirme l’accélération du calendrier annoncée cet été, et promet à la région qu’elle se verra affecter "140 millions de recettes nouvelles" pour la modernisation du réseau existant. Enfin, il évoque la question de la gouvernance, assurant "prendre acte" du vote du 8 octobre d’une solution de compromis pour la MGP.
Les députés Alexis Bachelay (SRC, Hauts-de-Seine) et Yves Albarello (UMP, Seine-et-Marne), en charge de la mission de contrôle sur la mise en application de la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris, ont présenté mercredi 3 juillet 2013 à la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale leur rapport d'étape. Les deux rapporteurs recommandent notamment de prolonger le délai de signature des CDT, faisant valoir que huit d'entre eux « ne sont pas dans les clous pour le 31 décembre 2013 ». Ils appellent aussi à lever « les incertitudes qui persistent sur le financement ».
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.