En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Au total, 43,09% des personnels ont participé aux élections professionnelles dans l'Éducation nationale en 2014 soit une hausse de 2,7 points par rapport à 2011, selon les chiffres communiqués par le MENESR. Comme lors du précédent scrutin, les personnels des académies de Corse, Guadeloupe et Limoges se sont davantage mobilisés, selon les taux de participation au CTA. Les taux de participation sont encore une fois les plus faibles dans les académies d'Île-de-France, de Lille et de Strasbourg. Ce sont les personnels de direction et d'orientation (COP et DCIO) qui ont le plus participé, selon les résultats aux CAPN. À l'inverse, les certifiés sont ceux qui ont le moins voté. Le taux de participation augmente pour tous les personnels à l'exception des professeurs agrégés et de chaire supérieure. Les plus fortes progressions s'observent chez les CPE, PLP et IEN et professeurs des écoles.
La FSU reste en tête dans 25 académies mais perd sa première place à Clermont-Ferrand et Strasbourg au bénéfice de l'Unsa, selon les résultats aux CTA, publiés par le MENESR. Les résultats de la FSU baissent dans 27 académies et notamment à Aix-Marseille mais augmentent en revanche en Outre-mer. L'Unsa est désormais en tête dans 6 académies. Ses résultats augmentent dans 19 académies et notamment à Mayotte mais baissent dans 11 et notamment à La Réunion. À l'exception de Mayotte, FO voit ses résultats augmenter dans toutes les académies et notamment à La Réunion et Créteil. La CFDT voit ses résultats baisser dans 24 académies et fait son meilleur résultat à Strasbourg. La CGT baisse dans 19 académies et SUD dans 23. Le Snalc totalise ses meilleurs résultats en Corse, à Nice et La Réunion. AEF propose une carte interactive présentant les résultats par académie.
Le taux de participation définitif pour le scrutin au CTM de l’Éducation nationale serait de 41,73 % soit une hausse de 3 points par rapport à 2011, selon des informations recueillies par AEF de sources syndicales. Les élections professionnelles se sont terminées ce jeudi 4 décembre 2014 à 17 heures. Le MENESR devrait communiquer les premiers résultats à partir de 22 heures. Dans un communiqué, le SE-Unsa annonce des taux de participation par CAPN : 46,06 % pour les agrégés (-0,82 point), 41,93% pour les certifiés (+ 0,9 point), 61,71% pour les CPE (+ 7 points), 45,35% pour les PE (+ 4 points), 51,47 % chez les professeurs d'EPS (+ 3 points), et 53,89% chez les PLP (+ 6 points). En 2011, lors du précédent scrutin, 38,54 % des personnels avaient participé au vote pour le CTM et 40,40 % au total pour les élections professionnelles dans l’Éducation nationale.