En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La commission a adopté un amendement [au projet de loi NOTRe] qui conforte les missions de Pôle emploi au niveau national et régional, tout en conférant un rôle de chef de file aux régions en matière de coordination des acteurs de la politique de l’emploi", indique la commission des Affaires sociales du Sénat dans un communiqué, le 9 décembre 2014. Cet amendement prévoit notamment que les conseils régionaux soient consultés avant la conclusion de la convention nationale tripartite État-Pôle emploi-Unédic, que les régions bénéficient d’un siège supplémentaire au CA de Pôle emploi et que le Crefop soit présidé par le seul président de région. Il permet également l’achat direct par Pôle emploi de formations collectives dans certains cas et rend systématique la signature de conventions de coopérations entre Pôle emploi et l’ensemble des autres acteurs de la politique de l’emploi.
François Rebsamen a transmis cet été aux préfets et aux Direccte une "instruction du gouvernement du 15 juillet 2014 relative à l’organisation et au rôle du service public de l’emploi dans les territoires". Cette instruction du ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, précise les articulations entre les différents niveaux de SPE, du niveau régional où se construit une "stratégie régionale pour l’emploi" au niveau dit "de proximité" pour "impulser et mettre en œuvre des initiatives locales".
« L'accompagnement des demandeurs d'emploi est essentiel. Judicieusement orchestré, il a un réel impact sur le retour à l'emploi, à la fois en termes de rapidité et de qualité », affirment François Fontaine et Franck Malherbet dans leur ouvrage « Accompagner les demandeurs d'emploi » publié en décembre 2013. Selon eux, le rôle des conseillers de Pôle emploi est « sous-estimé ». En termes de gouvernance, les deux économistes estiment que « les partages de compétences et les cofinancements sont trop nombreux » : « la coordination qu'ils impliquent hypothèque la réactivité des politiques entreprises ». Ils soulignent également que « les hésitations et le manque de réflexion dans l'usage des dispositifs d'accompagnement ne sont que le reflet du flou qui règne dans l'architecture du service public de l'emploi ».