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Un des objectifs de la métropole de Lyon (1) "est de rationaliser les moyens : l’État ne va pas doubler ses structures, il y aura donc toujours un Dasen et un seul CDEN", explique à AEF Jean-Louis Baglan, Dasen du Rhône, le 12 décembre 2014. La composition précise de ce CDEN n’est pas encore parue mais il devrait y avoir "une répartition égale des représentants entre métropole et département", avec deux vice-présidents. "Il faudra que le monde syndical et les fédérations de parents d’élèves soient aussi attentifs à représenter les deux collectivités", souligne Jean-Louis Baglan. Pour l’organisation interne de l’inspection académique, "l’impact le plus fort est sur la division des moyens, qui va devoir répondre à deux collectivités avec un service de la même qualité". Le Dasen affirme par ailleurs qu’il n’est "pas inquiet pour la rentrée 2015 : chaque collège aura sa DGH en janvier".
"L’Éducation nationale n’a pas à concevoir sa propre réforme territoriale ou celle qu’elle souhaiterait", affirme Christian Philip, ancien recteur, lors d’une journée d'étude de la Conférence nationale des inspecteurs d’académie, le 21 novembre 2014
Un projet de loi de décentralisation portant nouvelle organisation de la République, dont AEF a eu copie jeudi 5 juin 2014, prévoit le transfert du département à la région de l’organisation et du fonctionnement des transports scolaires ainsi que des collèges, à compter du 1er septembre 2017. "L’objectif est d’assurer un seul niveau de gestion pour les établissements d’enseignement secondaire. Cela permettra également une meilleure articulation avec les politiques de transport scolaire confiées aux régions." Dans un précédent projet de texte de loi, les collèges étaient transférés aux métropoles (lire sur AEF). Désormais, le conseil régional pourra "établir le schéma prévisionnel des investissements et la sectorisation des collèges, leur localisation, leur capacité d’accueil, leur secteur de recrutement et le mode d’hébergement des élèves".
« Quand on construit un collège ou que l'on réalise une grosse restructuration, avoir un établissement neuf attire les familles. Mais c'est ce qui se passe ensuite, avec l'équipe pédagogique, qui fidélise le public ou pas », explique à AEF Danielle Chuzeville, présidente du conseil général du Rhône. Le collège de la Tourette, ouvert à la rentrée 2013 dans des locaux rénovés, est issu de la fusion de deux autres établissements, dont l'un relevait de l'éducation prioritaire (RRS). « Malgré le risque annoncé par certains d'une fuite vers le privé, il est quasiment plein », avec 720 élèves (1), souligne Jean-Louis Baglan, le Dasen du Rhône. Regroupant deux publics issus de quartiers différents sur le plan socio-économique, ce nouveau collège « crée de la mixité sociale », affirme Danielle Chuzeville. Le conseil général et l'Éducation nationale décrivent « une fusion à moyens constants ».
La construction d'une « eurométropole » sur le territoire du Grand Lyon (AEF n°202016), qui devrait récupérer les compétences du département du Rhône à partir de 2014, y compris celle « de construction, d'aménagement, d'entretien et de fonctionnement des collèges » (AEF n°200740), « est une occasion pour revenir à un fonctionnement à peu près normal pour nos établissements, dans l'intérêt des usagers », déclare Jean-François Tarrade, secrétaire A&I Unsa de Lyon, à AEF le 18 décembre 2012.