En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le lycée Faidherbe de Lille se rapproche de l'université Lille-II pour diversifier les débouchés offerts à ses élèves de prépa littéraire et commerciale. Les deux établissements ont signé le 2 décembre 2014 une "convention de coopération pédagogique" pour définir les conditions d’accès aux licences de droit, AES, science politique, gestion et Staps. "Ce partenariat va donner plus d’attractivité à nos filières en rassurant les bacheliers qui n’ont pas toujours une idée claire au moment de choisir leur orientation", observe François Beckrich, proviseur du lycée Faidherbe, interrogé jeudi 4 décembre par AEF. "Nous anticipons le dispositif législatif qui prévoit la signature d’une convention entre les prépas et les EPCSCP", relève Xavier Vandendriessche, président de Lille-II. Dans l’académie de Lille, cette convention-cadre devrait prochainement être présentée aux CA des lycées.
Le MENESR "va relancer les recteurs" pour que les nouvelles conventions entre lycées à filières postbac et EPCSCP (prévues par la loi ESR), et le principe de double inscription des étudiants en prépa avec l’établissement d’enseignement supérieur de l’académie soient mis en œuvre "à partir de la rentrée 2015", indique le cabinet à AEF le 23 octobre 2014. Une réunion avec la Dgesip, le cabinet de la ministre, des représentants de la CPU et trois syndicats de chefs d’établissements (SNPDEN-Unsa, ID-FO, Sgen-CFDT) a eu lieu le 21 octobre. Les syndicats ont fait valoir que le calendrier prévu par la Dgesco et la Dgesip était "extravagant" : la signature des conventions était attendue initialement pour décembre 2014 et la double inscription des étudiants pour janvier 2015. Les chefs d’établissement demandent à percevoir une partie des frais d’inscription. La CPU propose un taux minimum de 5 %.
"Les relations entre lycées et universités s’avèrent de qualité très variable", indique un rapport de l’Igen intitulé "Mise en place des nouveaux programmes de première année en CPGE", daté de juillet 2014 et rendu public mardi 7 octobre 2014
Le décret relatif aux modalités d’inscription des étudiants des CPGE de lycées publics dans un EPCSCP est publié au JO du 25 septembre 2014. Il prévoit que le chef d’établissement du lycée "s’assure de l’inscription de ces étudiants au 15 janvier de l’année en cours". Outre l’obligation de chaque établissement scolaire de signer avec un ou plusieurs EPCSCP de son académie déjà prévue par la loi relative à l’ESR, ce texte permet la signature d’une "convention de coopération pédagogique" avec "un autre établissement d’enseignement supérieur français ou étranger".
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :