En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Développer des emplois d'avenir de qualité : c'est l’objectif de la Direccte Franche-Comté qui, dès 2012, a travaillé avec l’Agence régionale de santé pour bâtir un plan de formation pour les futurs aides-soignants et aides médico-psychologiques. La prise en charge de la rémunération par l’État (75 %) est abondée par l’ARS qui prend en charge les 25 % restant ainsi que les coûts liés à la formation (6 000 euros par stagiaire). Grâce à ce dispositif, à fin 2014, 212 jeunes ont été recrutés au poste d’agent des services hospitaliers, avec pour objectif de préparer le concours d’AMP ou d’AS. Cela représente 20 % des EA signés dans la région. "Grâce au bond qualitatif que nous avons fait", seuls 35 % des jeunes sont à la recherche d’un emploi, à l’issue de leur contrat, souligne Jean Ribeil, le Direccte. Ce taux est de 57 % selon les statistiques nationales.
"Pour l’année 2014, le gouvernement a choisi d’augmenter son objectif à 95 000 emplois d’avenir au lieu des 50 000 prévus initialement", annonce François Rebsamen, le ministre du Travail, dans un communiqué, le 29 septembre 2014. Confirmant ainsi l’annonce faite à l’issue du Conseil des ministres, début juin. L’objectif fixé lors de la création du dispositif, fin 2012, était de 150 000 jeunes recrutés en emplois d’avenir fin 2014, un chiffre "atteint aujourd’hui", selon le ministre du Travail qui "appelle à la mobilisation de tous pour poursuivre le mouvement engagé".
« 2013 a été l'année de la mobilisation pour réussir l'entrée, 2014 et 2015 doivent être celles de la mobilisation sur la formation et le tutorat pour réussir la sortie », affirme Jean-Marc Germain (PS), président-rapporteur de la mission parlementaire sur la mise en œuvre des emplois d'avenir le 18 septembre 2013. Lors de la remise du rapport, le député assure qu' « après un retard à l'allumage », les emplois d'avenir ont trouvé leur « rythme de croisière […] grâce à une forte mobilisation ». L'effort doit se porter sur l'objectif de 30 % de contrats fléchés vers les ZUS en 2014 : « nous devons les atteindre coûte que coûte », insiste Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, à l'initiative de la mission. « Le déploiement a été plus rapide en zone rurale qu'en zone urbaine », constate le rapporteur qui note de fortes disparités entre les territoires.