En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un nouveau dispositif de reconnaissance des agendas 21 devrait être finalisé au cours de l’année 2015. C’est ce qu’indique jeudi 4 décembre 2014 à AEF Sandrine Fournis, chef du bureau en charge des territoires au CGDD, à l’issue d’un colloque organisé par le ministère de l’Écologie à Paris sur ces outils destinés à insuffler le développement durable dans et par les collectivités. En septembre dernier, la Cour des comptes avait dressé un bilan "mitigé" de ce dispositif (lire sur AEF).
"Oui, les agendas 21 sont utiles et efficaces !", s’exclame le Comité 21, mardi 30 septembre 2014, en réaction à la publication le 25 septembre d’un rapport de la Cour des comptes qui fait un "bilan mitigé" de ces outils (lire sur AEF). Le réseau d’acteurs du développement durable "réaffirme l’intérêt des démarches d’agenda 21 et invite à ne pas faire l’amalgame entre le dispositif de reconnaissance et les agendas 21 eux-mêmes. Il rappelle aussi que l’outil agenda 21 reste très utile pour mobiliser les populations sur les enjeux de durabilité de façon démocratique, comme l’a réaffirmé le sommet Rio + 20". Il met en avant les "dynamiques" que cet outil peut générer dans les territoires mais qui sont "encore trop peu connues des élites et des médias".
La Cour des comptes rend public (1), jeudi 25 septembre 2014, un référé de son premier président, daté du 9 juillet 2014 et adressé à la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et au ministre de l’Intérieur, sur la politique de promotion des agendas 21 locaux. Une enquête a été menée conjointement par la Cour et cinq chambres régionales des comptes auprès d'un échantillon d'une trentaine de collectivités et établissements publics. Au terme de son enquête, la Cour "dresse un bilan mitigé des résultats obtenus", et recommande de "mettre un terme au dispositif actuel de reconnaissance, ou à défaut, d'être plus sélectif dans le choix des agendas labellisés".
Les agendas 21 locaux de 106 nouveaux territoires sont sélectionnés par le MEDDTL à l'issue d'une sixième session de reconnaissance de ces projets de développement durable, annonce le ministère lundi 19 mars 2012. Un agenda 21 « marque la volonté d'intégrer aux projets locaux toutes les composantes du développement durable : équilibre entre le court et le long terme, conciliation des exigences économiques, sociales et environnementales, prise en compte des enjeux locaux et globaux (efficacité énergétique, effet de serre…), développement écologiquement et socialement responsable », rappelle-t-il. Cette session, qui concerne 72 communes, 26 intercommunalités, un pays, six départements et une région, porte à 304 le nombre de collectivités et territoires reconnus depuis 2007 par le ministère comme agenda 21. Une septième session de reconnaissance est ouverte.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :