En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Philippe Paelinck, vice-président portefeuille produits au sein d'Alsom Power, répond jeudi 4 décembre 2014 à AEF sur l'importance de l'activité charbon pour l'industriel, alors que François Hollande a annoncé jeudi 27 novembre, lors de la conférence environnementale, la "suppression de tous les crédits à l’export dans les soutiens que [la France] accorde aux pays en développement dès lors qu’il y a une utilisation pour le charbon" (lire sur AEF). Selon les informations recueillies par AEF, les garanties Coface octroyées aux entreprises au nom de l’État pourraient être supprimées pour les projets de centrale à charbon dépourvus de captage et stockage de CO2. Selon l'analyse des projets garantis depuis 2001 (lire sur AEF), Alstom a été l'unique bénéficiaire de ces aides publiques concernant le charbon, et le plus grand bénéficiaire sur les énergies fossiles en général.
François Hollande annonce la fin des crédits à l’export pour les projets liés au charbon et le lancement d’un chantier sur la démocratie participative pour tous les grands projets du type du barrage de Sivens, jeudi 27 novembre 2014. Le président de la République s’exprime dans la salle des fêtes de l'Élysée, à l’ouverture de l’édition 2014 de la conférence environnementale, qui a lieu les 27 et 28 novembre 2014. Elle verra toutes les parties prenantes (syndicats, employeurs, collectivités, parlementaires, ONG et État) négocier sur trois sujets qui font l’objet de tables rondes organisées en parallèle : le climat, la mobilité et la santé environnementale.
"En tant que pays hôte de la COP 21, la France souhaite faire preuve d’exemplarité environnementale", est-il écrit dès les premières lignes du document préparatoire à la feuille de route de la table ronde "mobilisation nationale vers la COP 21 sur les enjeux du climat et de la biodiversité", qui servira de trame de discussion pour les participants à la conférence environnementale, jeudi 27 et vendredi 28 novembre 2014. Parmi les enjeux de cette table ronde figure la réforme des crédits à l’exportation pour le charbon, qui oppose principalement les associations environnementales aux représentants patronaux. Cette action sera l’objet de débats en vue de nourrir la feuille de route gouvernementale de 2015 qui sera présentée en janvier. En tout, 12 des 57 actions seront négociées par les parties prenantes (syndicats, employeurs, élus, ONG et État).
Douze industriels dont Alstom, EDF, Eiffage, GDF Suez, se regroupent dans le cluster Geodeep pour proposer des solutions de géothermie "clé en main", "du puits jusqu'à la centrale", dans le monde, annoncent-ils mercredi 25 juin 2014. Afin de sécuriser le risque géologique, un fonds de garantie innovant de 100 millions d'euros est créé qui devrait convaincre les banques de prêter aux porteurs de ces projet moins risqués, et rendre donc ces projets moins dépendants des financements publics. L'objectif du fond est de permettre l'émergence de 20 projets de géothermie sur le territoire national d'ici à 2020, et ainsi la création d'une "vitrine" propice à l'exportation des technologies françaises. Le tour de table du fonds, dans l'idéal constitué à parts égales entre public et privé, doit être bouclé d'ici à décembre, afin que les premiers dossiers des projets soient déposés au printemps 2015.