En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les enjeux de la recherche "deviennent plus souvent sujets à controverse sur le plan politique" et un "réseau de réseaux" d'universités de recherche permet de rappeler aux gouvernements que ces dernières "ne sont pas seules", notamment dans le cadre d'une réflexion sur "l’équilibre approprié" entre retour à court et long terme des investissements, déclare Mike Gallagher, directeur exécutif du Go8 (Group of 8, groupement des universités de recherche australiennes). À l’occasion d’une rencontre des réseaux d’universités de recherche le 21 novembre 2014 (lire sur AEF) aux Pays-Bas. il répond à une interview croisée, avec John Vaughn, ancien VP de l’AAU (Association des universités américaines). Pour ce dernier, "c’est la nature des institutions de recherche de devenir de plus en plus internationales : les enjeux ne sont plus limités à chaque pays, cela a un sens de travailler ensemble".
La Ligue des universités de recherche européenne (Leru) et les associations universitaires américaine (Association of american universities - AAU), australienne (Group of 8 - Go8) et chinoise (Chinese C9 League) rendent publique, jeudi 10 octobre 2013, un texte commun sur « les dix caractéristiques-clés des universités de recherche contemporaines ». Cette « déclaration de Hefei (Chine) » a également pour finalité de « promouvoir un environnement qui protège, nourrit et cultive les valeurs, standards et comportements qui sous-tendent ces caractéristiques et qui facilitent leur développement si elles n'existent pas encore ». Ce sont pour elles les conditions pour que les universités de recherche constituent « un avantage compétitif majeur » et « atteignent la reconnaissance mondiale que les nations attendent d'elles ».
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.