En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous comptons sur le numérique pour que la relation entre CFA et entreprise soit plus proche. Le livret d'apprentissage numérique est en œuvre dans certains CFA", affirme Daniel Munoz, secrétaire général adjoint du CCCA-BTP, mercredi 3 décembre 2014, lors de la 4e rencontre nationale des apprentis du BTP. Cette manifestation rassemble des apprentis, désignés par leurs pairs, qui expliquent leur expérience et les améliorations possibles. "Quand j’apporte mon livret d’apprentissage à mon patron, il le signe et c’est fini alors que j’ai passé du temps à faire des photos, expliquer mes compétences", indique un apprenti en maçonnerie. "C’est normal car mon patron n’a pas le temps. Mais on pourrait établir un site pour l’élève, le CFA et l’entreprise. Cela permettrait de garder un lien et de prévenir des problèmes, notamment quand un apprenti est absent de l’entreprise."
91 % des jeunes de 15 à 29 ans ont une "bonne" ou "très bonne" opinion des formations en alternance, d’après une étude de l’institut Opinionway réalisée fin octobre 2014 pour le compte de l’Octa interprofessionnel Agefa PME. L’apprentissage est d’abord un moyen "d’apprendre les codes de l’entreprise" et de "se confronter aux réalités de l’entreprise", selon les jeunes interrogés. Ils considèrent par ailleurs que les aides financières dédiées aux employeurs d’apprentis constituent le principal bénéfice de l’apprentissage pour les entreprises, devant la limitation du turn-over ou l’intégration des futurs salariés dans la structure.
Lors de la réunion de négociation sur l’apprentissage dans le BTP du 16 septembre 2014, les organisations patronales ont proposé un projet d’accord fixant les taux de contribution des entreprises du secteur au CCCA-BTP. Seule modification par rapport à la situation actuelle, la baisse de la contribution des entreprises du bâtiment de 10 salariés et plus, qui passerait de 0,30 % à 0,25 % de la masse salariale. Le projet d’accord fixe aussi des objectifs chiffrés en matière de développement de l’apprentissage. Le patronat salue des échanges "constructifs" qui ont permis d'"amender" le texte et ne note "pas d’oppositions farouches sur les propositions". Une réunion est prévue le 24 septembre pour relecture et ouverture du texte à la signature.