En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le libre accès des publications financées par l’Europe et l’expérimentation de ce principe pour les données de la recherche, est "un véritable changement de paradigme" et "si l’institution ne l’assume pas, nous allons bricoler et perdre beaucoup d’argent en faisant coexister des systèmes qui se font concurrence", analyse Alain Beretz, président de l’Unistra et de la Leru, lors d’un colloque de AEF et de l’ADBU le 2 décembre 2014. Le "mouvement de réflexion" doit être "vaste" pour comprendre "en quoi cela peut aider la recherche ou la freiner", estime Francis Jutand, directeur scientifique de l’Institut Mines-Télécom. Pour Jean-Pierre Finance, représentant de la CPU à Bruxelles et président de Couperin, le "défi" tient aussi au développement des archives institutionnelles de sites en même temps qu’une "montée en puissance de HAL pour disposer de l’ensemble des publications françaises".
La Leru (Ligue des universités européennes de recherche) souhaite "établir un réseau collaboratif de classe mondiale pour l'échange de connaissance, les entreprises et l’innovation", selon les mots de Stephen Caddik, vice-président "entreprises" de l’University College London et responsable de la communauté "entreprise et innovation" de la Leru. Il s’exprime dans un communiqué, le 21 mai 2014, à l’occasion de la publication d’une brochure fournissant des informations sur les opportunités en termes de réseaux d’entreprises et d’innovation des 21 membres de la Leru
En vue de « développer une infrastructure participative pour décrire, diffuser et relier des entités de l'IST (publications, datasets et sources de financement) dans une logique d'open access », le projet OpenAireplus a démarré en décembre 2011 pour une durée de 30 mois. Il implique tous les États membres de l'Union européenne, ainsi que la Suisse, la Croatie, la Turquie, l'Islande et la Norvège, indique mardi 29 mai 2012 Jean-François Lutz, de l'université de Lorraine et membre de l'association Couperin qui intervient comme relais national en France. Le projet porte sur un budget de 5,2 millions d'euros.
"En décembre 2022, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières de la zone euro était de 6,6 %, stable par rapport au taux enregistré en novembre 2022 et en baisse par rapport au taux de 7,0 % enregistré en décembre 2021. Le taux de chômage de l’UE était de 6,1 % en décembre 2022, un taux également stable par rapport au taux enregistré en novembre 2022 et en baisse par rapport au taux de 6,4 % enregistré en décembre 2021", annonce Eurostat, dans une note publiée mercredi 1er février 2023. En décembre dernier, "13,148 millions personnes étaient au chômage dans l’UE, dont 11,048 millions dans la zone euro". Plus spécifiquement, "le taux de chômage des jeunes s’est établi à 15,0 % dans l’UE" en décembre dernier, soit 0,6 point de plus qu’un an auparavant. Fin 2022, 2,862 millions de moins de 25 ans étaient au chômage dans l’UE, dont 2,311 millions dans la zone euro.