En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Inciter les Espé, "en lien avec les universités, à profiter de la nouvelle spécialisation progressive en licence pour proposer des parcours dès la L2 et la L3, afin de favoriser la polyvalence des futurs PE", "créer une option informatique au Capes de mathématiques" : telles sont les principales mesures de la "Stratégie mathématiques" présentée par le MENESR jeudi 4 décembre 2014 (1). Cette stratégie est présentée un an après la publication des résultats de Pisa 2012, consacrée aux mathématiques, qui classaient la France dans la moyenne de l’OCDE en mathématiques, avec un nombre d’élèves en difficultés en hausse (lire sur AEF). Elle repose sur trois axes : la formation des enseignants, les programmes et l’image des mathématiques.
Comment réagir après Pisa 2012 ? AEF a interrogé plusieurs scientifiques sur leur interprétation des résultats de la France (AEF n°468924) dans cette étude (1). Martin Andler, professeur à l'UVSQ, souligne l'utilité de travailler l'image des mathématiques, de renforcer la formation des enseignants, en assurant notamment une place aux disciplines scientifiques dans toutes les sections du lycée. Pierre Léna, membre de l'Académie des sciences, regrette que seule la moitié des classes de primaire « fassent des sciences » et prône le développement de l'EIST. Christophe Soulé, délégué de la section « mathématiques » de l'Académie des Sciences demande que l'on accorde davantage d'heures à cette discipline. Bertrand Monthubert, président de l'université Toulouse III - Paul Sabatier, insiste sur l'importance de faire interagir les élèves avec les chercheurs.
« Pour la formation des professeurs des écoles, il faudrait créer des licences pluridisciplinaires, qui manquent actuellement », déclare Bernard Egger président de l'Apmep (association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public) mercredi 27 novembre 2013, interrogé sur la formation à apporter aux futurs enseignants de mathématiques. Le 3 décembre sera publiée par l'OCDE l'enquête Pisa, dont la majeure évaluée est la culture mathématique. Aline Bonami, qui a présidé la Société mathématique de France jusqu'en juin 2013, rappelle « qu'auparavant existait une licence pluridisciplinaire en sciences alliant physique, mathématiques et français ». L'Espé de Créteil vient de mettre en place à la rentrée 2013, et pour deux ans, le projet « Orpella », afin d'accompagner davantage en mathématiques les futurs PE.