Politique de cookies
Le groupe AEF info utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités et vous proposer des contenus personnalisés. Avant de continuer votre navigation sur ce site, vous pouvez également choisir de modifier vos réglages en matière de cookies.
Politique de protection des données personnelles
"Il faut aller vers d’autres codages que les notes/20 comme une grille à 4, 5, 6 ou 7 niveaux. Ce peut être des lettres ou bien des chiffres. Ce sera à la Dgesco de trancher", estime le président du CSP Michel Lussault. À une semaine des "Journées de l’évaluation" organisées par la Conférence nationale sur l’évaluation (lire sur AEF), il veut que "le CSP tienne sa place" et que ses propositions soient "regardées avec une attention particulière", même si elles sont "perfectibles". Pour Michel Lussault, "c’est aux collectifs d’enseignants de déclencher les évaluations de cycle quand ils l’estiment nécessaire". Quant aux "banques nationale ou académiques", elles ne seraient "pas des annales mais des références pour guider les enseignants". Enfin, le jury des évaluations orales proposées en 4e et 3e, pourrait "s’ouvrir aux enseignants d’établissements voisins ou même à des professionnels".
Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.
"Aux quatre épreuves de fin d’année du brevet des collèges – français, maths, histoire-géographie et histoire des arts –, le CSP préférerait en voir instituer une seule, transversale, 'anonymée et définie nationalement'", indique Le Monde daté du 30 novembre-1er décembre 2014, se référant à un document remis par le CSP à la ministre de l’Éducation nationale le 27 novembre. De plus, "deux projets personnels – l’un réalisé en 4e, l’autre en 3e – seraient présentés à l’oral, et plusieurs évaluations organisées de la 5e à la 3e", "mais pas plus de cinq par an", précise au Monde Michel Lussault, président du CSP. "Il faut en finir avec la course à l’armement en matière d’évaluation. Moins on en fait, plus elles sont de qualité." L’instance propose par ailleurs la suppression des notes et des moyennes de moyennes ainsi que du livret personnel de compétences, selon cet article.
"Les 30 membres du jury de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, présidé par Étienne Klein, ont été désignés parmi les plus de 1 200 candidatures reçues par le comité d’organisation", indique mardi 14 octobre 2014 le MENESR. Le jury remettra ses recommandations à la ministre à l’issue des "Journées de l’évaluation" qui se tiendront à Paris du 11 au 13 décembre 2014. Il est composé de 4 enseignants du 1er degré, 4 enseignants du second degré, 2 chefs d’établissement, 4 inspecteurs du ministère de l’Éducation nationale, 1 responsable académique des services d’orientation, 9 parents d’élèves, 2 étudiants, 1 lycéen et 3 représentants du monde associatif et des partenaires de l’école. Le Snalc-Fgaf considère que ce jury n’est "ni diversifié et ni équilibré" et invite le président du jury à démissionner pour "refuser de se prêter à cette mascarade".
"Le CSP me rendra un travail sur l’évaluation en octobre qui sera versé aux travaux de la conférence nationale", indique à AEF Benoît Hamon lors du lancement de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves, mardi 24 juin 2014. Celle-ci n’est "pas une réponse à la démission" d’Alain Boissinot car "la réponse, ce sera le remplacement du président et c’est pour très bientôt". La conférence est dotée d’un jury de la "société civile" afin de ne "pas donner l’impression" d’un unique "débat d’experts". Ce jury fera des recommandations en décembre 2014 après quoi le ministre définira "une nouvelle politique d’évaluation". De quelle façon évaluer le socle, en cours de cycle, en fin de cycle et en fin de scolarité obligatoire ? "Ces questions-là seront posées", dont "la question du brevet". Mais le ministre prévient : il ne veut pas faire de ce thème "un nouveau champ de bataille".