En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En déplacement mardi 2 décembre 2014 à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) pour rencontrer une famille bénéficiant du dispositif d’intermédiation locative Solibail, Sylvia Pinel fait savoir que son ministère lancera, en début d’année prochaine, deux nouveaux appels à projets en Île-de-France pour loger 500 familles via ce même dispositif et 100 familles par le biais d’un dispositif d’appartement partagé. Et elle rappelle que sera présenté, "dans les prochaines semaines", un plan spécifique à l’Île-de-France visant à limiter le recours à l’hébergement en hôtel.
La trêve hivernale débute le 1er novembre 2014, et avec elle, "un répit sans perspective pour les ménages", selon la Fondation Abbé Pierre. Ces derniers jours, le milieu associatif a largement communiqué sur l’augmentation des procédures d’expulsions avant cette période, prolongée par la loi Alur pour prendre fin le 31 mars prochain. Les associations demandent la publication des décrets améliorant les dispositifs de prévention des expulsions. "Si des efforts ont été accomplis depuis 2009, […] les moyens destinés à la prévention des expulsions sont dramatiquement insuffisants, surtout après l’abandon de la GUL", note la fondation Abbé Pierre, qui juge que "le gouvernement n’est pas à la hauteur des enjeux".
Sylvain Mathieu, délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal-logées, nommé par décrets du 10 octobre 2014 pour remplacer Alain Régnier (lire sur AEF), communique, mercredi 29 octobre, la lettre de mission que lui a adressée le Premier ministre. Il aura à poursuivre les travaux engagés par son prédécesseur, "mener à bien" la réforme de la commission nationale consultative des gens du voyage en tant que secrétaire général, créer un pôle dédié à la mise en œuvre de la prévention des expulsions locatives, et ce, tout en portant une attention particulière à la situation de l’Île-de-France. Sylvain Mathieu devra également proposer "rapidement" un plan de travail pour le rattachement de la commission interministérielle pour le logement des populations immigrées à la Dihal.
7 000 logements sous mandat de gestion en octobre 2012 et 35 000 personnes logées depuis la création de la filière de la fédération Habitat et développement spécialisée dans l'intermédiation locative, le Sires (service immobilier rural et social) en 1992 (1). C'est le bilan que dresse la fédération nationale fin octobre 2012 pour les 20 ans de ce dispositif qui permet d'assurer un logement décent aux ménages modestes. Pour les propriétaires, il s'agit de « Louer responsable », explique Habitat et développement à AEF Habitat et Urbanisme jeudi 8 novembre 2012. « Si nous étions avant-gardistes, nous ne pouvons pas pour autant dire que nous avons inspiré le dispositif 'Louez Solidaire' de la Ville de Paris (AEF Habitat et Urbanisme n°226985), puis 'Solibail' sur le territoire national (AEF Habitat et Urbanisme n°215338). Ceux-ci reposent principalement sur de la sous-location, le terme d'intermédiation locative a de fil en aiguille été utilisé pour les qualifier (2). »