En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean-Marc Lavest, ancien directeur de l’IUT de Clermont (lire sur AEF), est nommé directeur de l’Ifma (Institut français de mécanique avancée) à Clermont-Ferrand, annonce l’établissement le 2 décembre 2014. Il succède à Pascal Ray, directeur depuis 2007 et qui a pris la direction de l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne en juillet (lire sur AEF). L’arrivée de Jean-Marc Lavest intervient "au moment même où l’Ifma et l’ENSCCF travaillent à leur fusion pour créer un nouvel établissement au 1er janvier 2016" (lire sur AEF).
L'Ifma (Institut français de mécanique avancée) et l'ENSCCF (école nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand) annoncent leur projet de rapprochement pour constituer « une école des mines de Clermont-Ferrand », le 17 septembre 2013. « Nous voulons avoir un projet établi en juin 2014, avec un cahier des charges et un échéancier, pour une mise en œuvre à partir de 2015 », indiquent Pascal Ray, directeur de l'Ifma, et Sophie Commereuc, directrice de l'ENSCCF, lors d'une présentation à la presse. Comme à Nancy, cette école des mines de Clermont-Ferrand serait sous la tutelle du MESR (1). Le regroupement de l'Ifma et de l'ENSCCF représenterait environ 1 000 élèves ingénieurs et 120 doctorants, 80 enseignants et 50 personnels techniques et administratifs, pour un budget consolidé de 20 millions d'euros.