En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Quatre principes président à l’évaluation du socle commun, indique le CSP dans un document intitulé "Premières propositions du CSP pour l’évaluation et la validation de l’acquisition du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture" daté du 20 novembre 2014. Ainsi : la validation du socle commun vaut attribution du DNB ; les domaines de compétences sont non compensables entre eux pour l’évaluation et la validation du socle ; des évaluations bilans sont opérées tout au long de la scolarité et en particulier à la fin de chaque cycle (exercices choisis dans une banque nationale et adaptés par l’équipe enseignante aux objectifs pédagogiques qu’elle s’est donnés) ; la validation du socle commun repose sur la réalisation de 2 projets personnels à l’oral (en 4e et 3e), une épreuve terminale à sujet national ou académique et des évaluations certificatives lors du cycle 4.
"Aux quatre épreuves de fin d’année du brevet des collèges – français, maths, histoire-géographie et histoire des arts –, le CSP préférerait en voir instituer une seule, transversale, 'anonymée et définie nationalement'", indique Le Monde daté du 30 novembre-1er décembre 2014, se référant à un document remis par le CSP à la ministre de l’Éducation nationale le 27 novembre. De plus, "deux projets personnels – l’un réalisé en 4e, l’autre en 3e – seraient présentés à l’oral, et plusieurs évaluations organisées de la 5e à la 3e", "mais pas plus de cinq par an", précise au Monde Michel Lussault, président du CSP. "Il faut en finir avec la course à l’armement en matière d’évaluation. Moins on en fait, plus elles sont de qualité." L’instance propose par ailleurs la suppression des notes et des moyennes de moyennes ainsi que du livret personnel de compétences, selon cet article.
"Le CSP me rendra un travail sur l’évaluation en octobre qui sera versé aux travaux de la conférence nationale", indique à AEF Benoît Hamon lors du lancement de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves, mardi 24 juin 2014. Celle-ci n’est "pas une réponse à la démission" d’Alain Boissinot car "la réponse, ce sera le remplacement du président et c’est pour très bientôt". La conférence est dotée d’un jury de la "société civile" afin de ne "pas donner l’impression" d’un unique "débat d’experts". Ce jury fera des recommandations en décembre 2014 après quoi le ministre définira "une nouvelle politique d’évaluation". De quelle façon évaluer le socle, en cours de cycle, en fin de cycle et en fin de scolarité obligatoire ? "Ces questions-là seront posées", dont "la question du brevet". Mais le ministre prévient : il ne veut pas faire de ce thème "un nouveau champ de bataille".
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".