Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page
Home| Social / RH| Ressources humaines| Dépêche n°491138

Ouverture des 5e prix AEF "Universités-Entreprises, les meilleures initiatives partagées" (RUE 2015)

Le groupe AEF lance, mardi 2 décembre 2014, la 5e édition des prix AEF "Universités-Entreprises, les meilleures initiatives partagées", dans le cadre des RUE 2015 (Rencontres universités-entreprises), qui se tiendront les 19 et 20 mars 2015 au Palais des congrès à Paris. Ces prix récompensent des "bonnes pratiques" de binômes - universités et entreprises - dans deux catégories : "formation et insertion" d'une part, "recherche et innovation" d’autre part. La date limite de retour des dossiers est fixée au 12 février 2015.

CATÉGORIE "FORMATION ET INSERTION"

Un prix. Comue, universités, UFR, composantes, BAIP et SCUIO-IP, associations d’anciens d’élèves, entreprises, associations d’entreprises, fédérations professionnelles, idefi ou autres responsables de projets innovants peuvent présenter des partenariats en matière de formations, de stages et d’alternance, de rencontres entreprises-jeunes diplômés, de recrutement de jeunes diplômés, de création de structures d’échanges entre universités et entreprises, d’autres partenariats autour de la formation ou de l’insertion professionnelle, etc.

L’association Synergie campus entreprises - qui regroupe 29 campus managers de grands groupes internationaux (lire sur AEF) - est partenaire de la catégorie "formation et insertion" du prix.

CATÉGORIE "RECHERCHE ET INNOVATION"

Un prix. Comue, universités, UMR, équipes d’accueil, universités, grands groupes, PME, fédérations professionnelles etc. peuvent présenter des partenariats financiers (laboratoires communs, chaires, programmes conjoints etc.), ou des dispositifs de soutien aux jeunes chercheurs (accompagnement apporté par des entreprises aux jeunes doctorants et docteurs, participation à des programmes de formation doctorale, développement de l’esprit entrepreneurial des docteurs etc.).

Une "mention spéciale". En plus du prix, AEF souhaite valoriser les initiatives partagées par des universités et des PME, en décernant "une mention spéciale PME".

LES PRIX AEF "UNIVERSITÉS-ENTREPRISES" EN 2014

En 2014, dans la catégorie "formation insertion", l’idefi Talent campus, portée par la FCS Bourgogne Franche-Comté et associant une vingtaine d’organisations, a reçu le prix (lire sur AEF). Le jury a par ailleurs exprimé un "coup de cœur" pour le parcours de formation "Compétences pour l’entreprise" pour des doctorants porté par la Cdefi en partenariat avec PSA Peugeot Citroën et avec la participation de Thales et du Medef (lire sur AEF).

Dans la catégorie "recherche et innovation", Pierre Gattaz, président du Medef, a remis le prix au laboratoire Fime (finance des marchés de l’énergie) porté par l’université Paris-Dauphine, le Crest (Centre de recherche en économie et en statistique), l’École Polytechnique et la R&D du groupe EDF (lire sur AEF). Le jury a également attribué le "prix AEF Mention PME" à une initiative portée par le Centre de recherche Magellan de l’université Lyon-III et l’entreprise lyonnaise d’appareillage téléphonique Slat.

Les RUE, salon de l’enseignement supérieur et de la recherche, sont organisées par le groupe AEF, avec pour partenaire presse Les Échos et La Recherche. Ces rencontres rassemblent, comme chaque année depuis 2008, 8 000 participants, dont plus de 5 000 professionnels, 150 grandes entreprises et PME, les Comue, les universités et les écoles d’ingénieurs, les structures de valorisation de la recherche ainsi que les grands organismes de recherche. Parmi les nouveaux partenaires cette année : le CNRS, la Cdefi, l’Université de Lorraine, l’Université Paris Saclay, notamment. En savoir plus.

Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

, journaliste