En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La LBS (Grande-Bretagne) devient numéro 1 du classement 2014 des meilleures business schools européennes du Financial Times, devant HEC et l’IE (Espagne), indique le quotidien britannique le 1er décembre 2014. Ce palmarès est une combinaison de quatre de ses classements annuels (Full time MBA, Executive MBA, Executive education et masters in management). C’est la première année que la LBS figure dans les 4 palmarès à la fois, ce qui lui permet de retrouver son leadership, perdu en 2005. La meilleure remontée de l’année est opérée par Judge, la business school de l’université de Cambridge (+19 places, au 29e rang), devant Neoma, au 47e rang (+18). L’autre école française fusionnée, Kedge BS, gagne 3 places (29e). Avec 20 et 19 établissements classés sur 80, "la Grande-Bretagne et la France sont les deux places fortes de l’enseignement au management européen", constate le FT.
Les masters en management de trois écoles françaises figurent parmi les dix premiers de la 4è édition du classement des masters en management du Financial Times, publié lundi 15 septembre 2014. S’y ajoute l’alliance que constitue la Cems, à laquelle HEC appartient. Au final, sur les 70 établissements classés, 18 établissements sont français, contre 17 l’année précédente. À la 2è place du classement, HEC gagne deux places par rapport à l’an dernier. Elle est suivie par l’Essec (3è position), qui gagne 5 places. À l’inverse, en 7è position, l’ESCP Europe, 2è l’an dernier, perd 5 places. Le consortium Cems figure quant à lui au 5è rang. Enfin, Grenoble GSB et l’Edhec sont respectivement en 15è et 16è positions, tandis que l’EM Lyon, dans le top 10 en 2012, continue à perdre du terrain et se situe au 20è rang.
Le 10e palmarès annuel du « Financial Times » consacré aux business schools européennes, publié le 3 décembre 2013, distingue HEC Paris et l'Instituto de empresa (Madrid), qui se partagent la première place du podium, devant la London business school et l'Esade (3e) et l'Insead (5e). Les autres écoles de commerce françaises classées dans le top 50 européen (1) de ce palmarès, qui compile les résultats des 4 classements par programme publiés par le quotidien britannique dans l'année (MBA, Executive MBA, masters in management et Executive education) sont l'ESCP Europe (11e), l'EM Lyon (13e), l'Essec (14e), l'Edhec (17e), Grenoble EM (27e) et Kedge BS (32e). Dans un éditorial intitulé « Les noms déconcertants des business schools », la rédactrice en chef du palmarès, Della Bradshaw, s'amuse des choix faits par les écoles de commerce françaises récemment fusionnées (Skema, Kedge et Neoma) et donne ses conseils de « rebranding ».