En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Personne n’a le monopole de l’écologie", lance Manuel Valls, dans son discours de clôture de la conférence environnementale, vendredi 28 novembre 2014. Le Premier ministre annonce que la lutte contre le changement climatique sera déclarée "grande cause nationale" de l’année 2015, qui s’achèvera par la conférence sur le climat de Paris. Il appelle à un "dialogue responsable" sur les grands projets d’infrastructures afin de tirer les conclusions du "drame de Sivens" et annonce la mise en place d’un système d’identification des véhicules polluants, reconnaissant que le diesel a "été une erreur", et un troisième appel à projet pour les transports en commun.
Benoît Hartmann, porte-parole de FNE, fait un point, vendredi 28 novembre 2014 au matin, sur la conférence environnementale, qui a commencé jeudi 27 au matin à l’Élyséen et sera clôturé par Manuel Valls vendredi 28 après-midi. Il revient pour AEF Développement durable sur le boycott de la table ronde sur la mobilité décidé par la fédération environnementale et réagit à l’annonce de François Hollande d’ouvrir un "chantier sur la démocratie participative".
François Hollande annonce la fin des crédits à l’export pour les projets liés au charbon et le lancement d’un chantier sur la démocratie participative pour tous les grands projets du type du barrage de Sivens, jeudi 27 novembre 2014. Le président de la République s’exprime dans la salle des fêtes de l'Élysée, à l’ouverture de l’édition 2014 de la conférence environnementale, qui a lieu les 27 et 28 novembre 2014. Elle verra toutes les parties prenantes (syndicats, employeurs, collectivités, parlementaires, ONG et État) négocier sur trois sujets qui font l’objet de tables rondes organisées en parallèle : le climat, la mobilité et la santé environnementale.