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Sup’Recherche-Unsa annonce avoir "déposé un recours en excès de pouvoir auprès du tribunal administratif de Nancy", le 29 août 2014, "à l’encontre de la décision du CA de l’université de Lorraine, valant refus d’avancement à la hors classe pour quatre maîtres de conférences candidats à cette promotion de grade", dans un communiqué publié le 26 novembre. L’université de Lorraine a mis en place sa propre procédure d’avancement des enseignants-chercheurs, que le syndicat juge "illégale", "opaque, discrétionnaire et arbitraire". "Nous avons identifié une bonne dizaine de problèmes quant au non-respect du statut", explique à AEF Stéphane Leymarie, secrétaire général de Sup’Recherche-Unsa. "Les services juridiques de l’université travaillent actuellement sur la réponse à apporter au tribunal administratif", souligne de son côté Jean-François Molter, DGS de l’université de Lorraine.
« Le fait de déconnecter l'avancement dans la carrière de l'évaluation des enseignants semble être une bonne chose car la pratique actuelle est peu satisfaisante ». Et « le recours à une politique incitative du salaire au mérite ne semble pas non plus être une bonne solution », indique Bruno Suchaut, professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Bourgogne et directeur de Iredu-CNRS, dans une note datée de février 2012 et intitulée « L'évaluation des enseignants : contexte, analyse et perspectives d'évolution ». Toutefois Bruno Suchaut note qu'indépendamment des modalités d'évaluation des personnels, « il ne faut toutefois pas évincer la question des rémunérations des enseignants qui restent faibles en France, à la fois dans le cadre national et international ». « Même si des limites classiques liées aux comparaisons internationales sont à considérer, il apparaît que les rémunérations des enseignants et les performances des élèves évoluent dans le même sens », relève l'auteur.
Un décret du 30 janvier 2012 (AEF n°222433 et AEF n°222958) étend certaines dispositions du décret sur le statut des enseignants-chercheurs du 23 avril 2009 relatives à l'avancement et au détachement à de nouveaux corps (AEF n°295474). Ce nouveau décret a pour objet de « simplifier les procédures de recrutement dans les corps spécifiques d'enseignants-chercheurs des grands établissements ; aligner les durées d'avancement d'échelon sur celles des enseignants-chercheurs de statut universitaire ; déconcentrer certains actes de gestion aux grands établissements ; organiser l'intégration directe dans ces corps spécifiques ». Les corps concernés sont : les astronomes et physiciens, ainsi que les astronomes adjoints et physiciens adjoints, les directeurs d'études et maîtres de conférences de l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales), de l'EPHE (École pratique des hautes études), de l'ENC (École nationale des chartes) et de l'EFEO (École française d'extrême-orient).
Le Snesup-FSU demande que « la campagne d'avancement de grade 2010 [pour les enseignants-chercheurs] soit menée dans le cadre des règles de collégialité et de transparence qui prévalaient lors de la campagne précédente », indique l'organisation syndicale, le 12 mars 2010.