En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L'école ne forme pas assez sur le numérique" et "doit réagir très vite, c’est une question de survie de notre économie", pour "trouver des compétences en informatique", prévient Patrick Cocquet, délégué général Cap Digital, le 27 novembre 2014 sur le salon Educatice. "Comment préparer les jeunes à un avenir professionnel alors que la moitié des emplois aura changé d’ici 10 ans ?", interroge Michel Perez, Igen. "On parle beaucoup de l’apprentissage du code, nous y réfléchissons", même s'"il ne s’agit pas de fabriquer des codeurs dès le premier degré mais de les amener à comprendre le monde numérique". Pour Benoît Thieulin, président du CNNum, "la transformation de l’Éducation nationale est largement engagée" et il y a maintenant "une nécessité à enseigner le code". Jean-Hugues Réty, président de l’ACD informatique des IUT, plaide pour un "Capes informatique".
"L'école numérique, c’est l’école de Freinet d’aujourd’hui, c’est une façon plus active, plus participative de faire travailler l’élève, qui devient auteur apprend par l’essai et l’erreur", estime Sophie Pène, membre du Conseil national du numérique qui a piloté le groupe de travail auteur du rapport "Jules Ferry 3.0", le 25 novembre 2014, lors d’une journée organisée par Éducation & territoires