En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le CGI réfléchit à un PIA 3 pour prolonger l’action engagée dans les deux premiers plans d’investissement d’avenir", déclare Louis Schweitzer, commissaire général à l'investissement, lors de la première convention des Satt, organisée à la Cinémathèque française, à Paris, mardi 25 novembre 2014. "Pourquoi ne pas lui donner une ambition européenne ? Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, pourrait peut-être s’en inspirer", poursuit Louis Schweitzer. "Ce qui a justifié le rapport d’Alain Juppé et de Michel Rocard en 2009-2010 (lire sur AEF), à savoir la nécessité de préserver l’investissement pour l’avenir en période de rigueur budgétaire est toujours vrai et n’a rien perdu de son actualité", estime-t-il.
"Sur les 35 milliards d’euros du premier programme d’investissements d’avenir, 29 milliards sont d’ores et déjà engagés. Sur le second programme de 12 milliards, 10,5 restent à engager", écrit Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement, en préambule du rapport du CGI intitulé "situation et perspectives 2014", qu’AEF s’est procuré lundi 1er septembre 2014. Il est précisé que "dans le respect de la trajectoire de finances publiques, le nouveau programme vise à atteindre les objectifs principaux que sont le rétablissement de la compétitivité et la transition écologique sur l’ensemble des territoires". Par conséquent, "seule une minorité des crédits alloués (moins d’un tiers) seront versés sous forme de subventions", le reste prenant la forme de prêts, de prises de participations, d’avances remboursables et de dotations non consommables.
35 milliards d'euros : c'est le montant des investissements que la commission chargée de définir les priorités stratégiques du grand emprunt national recommande de faire pour « investir sur l'avenir », dans le rapport qu'ils remettent à Nicolas Sarkozy, président de la République, jeudi 19 novembre 2009. Co-présidée par les anciens Premiers ministres Alain Juppé et Michel Rocard, la commission préconise d'affecter cet investissement selon « sept axes prioritaires d'investissements d'avenir » déclinés en « dix-sept actions » ayant comme objectifs de « soutenir l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation » (16 milliards) et de développer « des secteurs et technologies où la France détient des positions fortes » (19 milliards). En particulier, 10 milliards sont destinés à « favoriser l'émergence de campus d'enseignement supérieur et de recherche d'excellence ». La commission propose aussi 2 milliards pour « favoriser le développement des PME innovantes » et 2 milliards pour « accélérer le développement des sciences du vivant ».
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.
Dans son intervention devant le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA, le 19 mai 2022, le collège des commissaires aux comptes composé des cabinets Deloitte et Mazars a annoncé avoir certifié les comptes consolidés du régime agricole pour 2021, annonce la caisse dans un communiqué le 19 mai 2022. Une réserve est maintenue, non imputable au régime agricole. Elle est liée à l’intégration dans la comptabilité de la CCMSA des flux notifiés par les organismes tiers dont les comptes font eux-mêmes l’objet de réserve ou de refus de certification. Concernant le régime général, le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes de la sécurité sociale sera présenté le mardi 24 mai 2022.