En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Plus la taille de l’entreprise augmente, plus elle considère la formation comme un investissement et non une obligation", explique Laurence Carlinet, mercredi 26 novembre 2014. La directrice du développement d’Agefos PME a présenté les résultats du baromètre annuel sur l’emploi et la formation dans les TPE-PME, réalisé par l’Opca interprofessionnel avec Ipsos. Reste que "42 % des TPE-PME voient la formation comme une charge. Pour les TPE, le taux s’élève à 48 %, pour les PME 27 % et 7 % pour les entreprises entre 300 à 499 salariés", indique-t-elle. Des résultats à mettre en regard de l'objectif de la réforme de la formation qui parie sur une responsabilisation des entreprises. En outre, moins d’une entreprise sur deux (47 %) pense que les contrats en alternance permettent de répondre à leurs besoins de qualification, soit une chute de 10 points par rapport au précédent baromètre.
Les nouvelles missions confiées au FPSPP par la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle pourraient se traduire par une baisse des financements dédiés aux salariés, selon Joël Ruiz, le directeur général d'Agefos, le principal organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, le 11 mars 2014. Un des objectifs de la réforme fixés par le gouvernement est en effet de cibler davantage les fonds de la formation vers les demandeurs d'emploi. Interrogé sur l'effet sur l'Opca de la suppression de l'obligation légale de financement du plan, Joël Ruiz se dit confiant en raison de la forte proportion des ressources de l'Opca qui proviennent de contributions complémentaires. Agefos PME a par ailleurs présenté les résultats 2013 des dispositifs visant à faciliter l'insertion professionnelle des chômeurs ou licenciés économiques (contrat de professionnalisation, POE…).
Deux tiers (66 %) des dirigeants de TPE et PME interrogés par l'institut de sondages Ipsos pour Agefos PME jugent nécessaire de maintenir la contribution légale de financement du plan de formation pour les entreprises de dix salariés et plus, d'après le baromètre annuel sur l'emploi et la formation dans les TPE-PME commandé par l'Opca interprofessionnel et présenté le 19 novembre 2013 (1). La possible suppression de la contribution payée par les entreprises pour la formation professionnelle de leurs salariés, proposée par le Medef, est l'un des principaux points actuellement en débat dans le cadre de la négociation sur la formation professionnelle. Environ 20 % des TPE et PME déclarent avoir un budget formation supérieur au minimum légal et un tiers ont mis en place en 2013 un plan de formation.