En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le groupe AEF lance la deuxième édition du concours national "docteurs-entrepreneurs, quand les docteurs créent de la valeur", dont les prix seront remis le 20 mars 2015 lors des RUE, le salon professionnel de l'enseignement supérieur et de la recherche qu’il organise les 19 et 20 mars 2015 à Paris. Ce concours récompense les meilleures initiatives entrepreneuriales de jeunes docteurs ou de doctorants en fin de thèse, parmi dix projets innovants finalistes sélectionnés par un jury d’experts. Les lauréats – deux dans la catégorie "création d’entreprise" et deux dans la catégorie "transfert de technologie innovante" – bénéficieront notamment d’un an d’abonnement au fil d’information R & I d’AEF, d’un programme de coaching et d’un parrainage par un membre du Club AEF Recherche et Innovation
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Inscriptions jusqu’au 9 janvier 2015
L’inscription au concours "docteurs-entrepreneurs" se fait en ligne :
www.rue-aef.com/concours-docteurs-entrepreneurs
Les dossiers doivent être déposés sur le site et renvoyés en 2 exemplaires par courrier postal, au plus tard le 9 janvier 2015, à l’adresse suivante :
AEF, 137 rue de l’Université 75007 Paris, en précisant la mention Event/RUE2015/CDE
Le concours "docteurs-entrepreneurs", dont les lauréats seront primés le 20 mars 2015 lors des RUE au palais des Congrès, à Paris, vise à promouvoir des projets de création d’entreprises issus de la recherche académique et portés par des docteurs. Il récompense de jeunes chercheurs qui font le pari de se lancer dans un projet de création d’entreprise à partir d’un projet de recherche innovant (les 3 lauréats 2014)
Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’AEF de contribuer à la valorisation des docteurs et à la sensibilisation à l’entrepreneuriat. Le concours est organisé en partenariat avec le Réseau national des collèges doctoraux et le magazine La Recherche.
QUI PEUT PARTICIPER ?
DÉROULEMENT DU CONCOURS
Un jury composé de membres organisateurs et de partenaires experts établira une présélection de 25 projets admissibles, puis un jury expert sélectionnera 10 finalistes. Seront particulièrement pris en compte la motivation et la capacité entrepreneuriale, le caractère innovant du projet et sa faisabilité technique, le modèle économique et l’analyse du marché, ainsi que la capacité à appréhender les questions de confidentialité et de propriété intellectuelle.
Les dix finalistes retenus suivront une session de préparation et d’accompagnement d’une journée, entre le 1er et le 5 mars 2015, avant la présentation de leurs projets en public le 20 mars, lors des RUE, face à un jury d’experts et de journalistes. Le jury désignera alors deux lauréats dans la catégorie "création d’entreprise" et deux lauréats dans la catégorie "transfert de technologie innovante". Un "prix spécial du public" sera également décerné.
Vous souhaitez contacter
,
journaliste