En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La CDUL s'inquiète de la grande disparité des accords 'académiques' entre les universités et les proviseurs de lycée à CPGE", indique la conférence dans un communiqué le 25 novembre 2014. "Un cadre national, garant de l'égalité citoyenne, serait nécessaire", avance l’organisation qui pointe en outre "l’hétérogénéité des cadres administratifs et économiques" des conventions discutées. Contacté par AEF, Philippe Saltel, président de la CDUL, estime que "plus particulièrement pour les CPGE littéraires", la question des khûbes, les redoublants en 2e année, se pose. "Ils représentent les concours et ne sont pas du tout en échec, pour autant ce ne sont pas des étudiants en licence". La conférence demande "une discussion au plan national" pour que tous les étudiants aient les mêmes équivalences.
Le MENESR "va relancer les recteurs" pour que les nouvelles conventions entre lycées à filières postbac et EPCSCP (prévues par la loi ESR), et le principe de double inscription des étudiants en prépa avec l’établissement d’enseignement supérieur de l’académie soient mis en œuvre "à partir de la rentrée 2015", indique le cabinet à AEF le 23 octobre 2014. Une réunion avec la Dgesip, le cabinet de la ministre, des représentants de la CPU et trois syndicats de chefs d’établissements (SNPDEN-Unsa, ID-FO, Sgen-CFDT) a eu lieu le 21 octobre. Les syndicats ont fait valoir que le calendrier prévu par la Dgesco et la Dgesip était "extravagant" : la signature des conventions était attendue initialement pour décembre 2014 et la double inscription des étudiants pour janvier 2015. Les chefs d’établissement demandent à percevoir une partie des frais d’inscription. La CPU propose un taux minimum de 5 %.
"Les relations entre lycées et universités s’avèrent de qualité très variable", indique un rapport de l’Igen intitulé "Mise en place des nouveaux programmes de première année en CPGE", daté de juillet 2014 et rendu public mardi 7 octobre 2014